Génération sneakers

Publié le 30 janvier 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Colorées, acidulées ou imprimées les baskets sont le nouveau hit du moment. Mais pourquoi reviennent elles sur le devant de la scène?

Du sport à la ville

La tendance planétaire ne date pas d'hier. Portée depuis le XIXe siècle, les sneakers sont à la base dédiées aux activités sportives comme le tennis, le basket ou le football. Sortie du terrain dans les années '80, elles deviennent de véritables objets de mode popularisée par des artistes tels que le groupe de Hip Hop Run DMC qui ne jurait que par les Superstar du géant Adidas. De Paris à New York Converse, Nike et Adidas font des pieds et des mains pour attirer les consommateurs. Les baskets se propagent alors dans les rues pour arriver aux pieds des mannequins des plus grands défilés.

Aujourd'hui, les sneakers ont trouvé une place de choix dans nos placards. Les baskets se portent presque partout. Cependant, des milieux n'acceptent pas ces chaussures hybrides. Certains corps de métier ont des restrictions vestimentaires et suivent des codes vestimentaires définis... Sarah, une banquière de 35 ans ne jure que par les baskets qu'elle ne peut malheureusement pas porter à son travail. Elle compte même porter des baskets pour son mariage. Ce constat étonnant prouve que les baskets sont devenues de réelles éléments du quotidien.

Beaucoup de citadins en quête de confort délaissent leurs chaussures de ville. Chronométrés et minutés, les travailleurs au timing serré ont besoin d'aller plus vite sans perdre une seconde et la basket reste l'une des meilleurs solutions. Judith, 23 ans vendeuse sur les Champs Élysées n'avait le droit qu'aux talons. Ayant mal aux pieds, la jeune femme a alors décidé d'aller voir son employeur pour lui proposer un marché. Pendant une semaine, elle a porté des baskets en restant féminine et dans les codes de sa boutique. Le magasin a alors revu son dresscode. Pour répondre aux envies de sobriété des employés, des modèles de plus en plus simplistes sont créés par les marques de chaussures et de vêtements.

Les baskets ne servent plus seulement à faire du sport, ces accessoires de mode répondent aussi aux besoins de bien-être de ses utilisateurs.