Magazine Cuisine

Aujourd’hui, j’ai testé –un potage corail et vegan

Par Ajdjaiteste
image

Je dis souvent que nos assiettes égayent notre quotidien. C’est particulièrement vrai en hiver, alors que les journée sont grises, froides et humides, que l’on se sent plus fatigué que d’accoutumée et que nous sommes plus vulnérables face aux virus et bactéries.

Pour lutter contre la grisaille, apporter un peu de chaleur, satisfaire papilles et pupilles, aujourd’hui j’ai composé une recette végane très facile, à la fois douce et vive, à base d’ingrédients monochromes. 

Le point de départ furent les lentilles corail. Ces petites perles colorées sont pleines de fibres, excellentes pour le bon fonctionnement du système digestif bien sûr, mais aussi contre le diabète et bon nombre de maladies cardio-vasculaires.

Elles contiennent également plus de protéines que la plupart des légumineuses (qui en sont déjà très riches), des vitamines B –pour le bon métabolisme des cellules– et du fer, oligo-élément essentiel pour le transport de l'oxygène et la formation des globules rouges dans le sang.

J’ai rajouté d’autres végétaux dans la même gamme –carottes, courge muscade et patate douce– ainsi qu’une petite note exotique avec du lait de coco et des épices (curry et piment), à mon sens indispensables au bon équilibre d’un plat à dominante sucrée.

Très épais, ce potage fumant est un parfait remontant contre les basses températures ; il est aussi excellent consommé froid, en mise en bouche par exemple. Je n’ai pas encore testé, mais je me dis qu’il s’associerait bien à du chorizo bien relevé, en apéro sur un petit canapé.

image

Ingrédients et recette pour 6 à 8 personnes :
- 200 g de lentilles corail (poids avant cuisson)
- 800 g de carottes (5 très grandes)
- 600 g de courge muscade (poids avec peau)
- 500 g de patate douce (1 pièce, de bonne taille)
- 200 ml de lait de coco (j’ai pris une brique Kara)
- 1 tablette de bouillon de légumes (1 Kubor, soit les 2 cubes)
- sel, poivre, curry et piment en poudre pili-pili (à défaut, d’Espelette)
- sauce Tabasco (facultatif)

1. Rincer les lentilles puis les mettre dans un fait-tout avec 1 litre d’eau, rajouter le bouillon-cube, couvrir et porter à ébullition.
2. Pendant ce temps, laver les carottes, les éplucher et les couper grossièrement en cubes. Les ajouter au bouillon, baisser le feu et laisser frémir à couvert.
3. Idem pour la ou les patate(s) douce(s) puis la courge.
4. Lorsque les lentilles et les légumes sont tendres, bien mixer pour obtenir un mélange homogène.
5. Rajouter le lait de coco, 1 ou 1,5 cuillère à soupe de curry, du sel et la quantité de poudre de piment souhaitée ; mixer à nouveau pour bien incorporer et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. (Pour une consistance plus fluide, rajouter de l’eau et re-mixer.)

Servir bien chaud ou très frais, avec quelques tours de moulin à poivre, des gouttes de Tabasco et/ou une pincée de piment.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ajdjaiteste 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte