Exposition « peinture et photographie quantique » Igor Bertrand | Galerie Agama

Publié le 30 janvier 2016 par Philippe Cadu
http://www.galerieagama.com/

Du 5 au 21 février 2016

Vernissage vendredi 5 février à 18h

la galerie Agama accueille l'exposition d'Igor Bertrand, artiste peintre et photographe professionnel. Fondateur de l'expressionnisme quantique, il s'attache à révéler la beauté du réel dans sa complexité, par un jeu de lumières et de matières original.

Cette exposition de photographies et de toiles plonge le public au cœur de l'expressionnisme quantique. Ce mouvement artistique a été crée en 2001 par Igor Bertrand, ancien élève de l'école des beaux arts de Toulouse. Il est le fruit de dix ans de recherches sur les théories quantiques et le synchronisme, initiées à partir de la phrase " Nous venons tous du Paradis ", tirée du livre " Les paradisiaques " de l'écrivain Pascal Quinard.

Igor Bertrand utilise l'appareil photo comme un pinceau. Ainsi, il capte des instants non perceptibles à l'œil nu, grâce à un travail de décloisonnement et de dévoilement de la matière. Explorer l'infiniment petit, observer un détail d'une scène de vie, projeter sa pensée sur un centimètre carré et s'émerveiller, pour rejoindre l'infiniment grand : tel est son objectif.

" Tout mon travail d'artiste peintre et photographe est de rechercher les traces de la matière invisible à l'œil nu et tenter de révéler un dialogue et les passerelles entre l'intériorité de l'homme et l'extériorité du cosmos. En photographie comme en peinture, l'expressionnisme quantique se révèle comme une évidence de notre humanité, de nos sentiments, de notre mémoire, de notre existence. Ce lien entre toutes les couleurs, ce noir si mystérieux, cette fraction du déclenchement, deviennent le temps d'un regard, une histoire... " - Igor Bertrand.

http://www.artigorbertrand.com/ Galerie Agama 8 rue Bouquières 31000 Toulouse

Cette exposition sera également l'occasion de présenter le nouveau projet d'Igor Bertrand, " Voyage de la matière en terre aborigène ".