Trois bonnes raisons d’aller à Saint-Emilion (13-15 juin 2008)
Publié le 12 juin 2008 par Zappeuse
Bonne raison n°1 : le village est absolument splendide. Actuellement, avec nos orages quotidiens mais brefs, l’humidité se mêle au franc soleil, et cette lumière arc-en-ciel est un ravissement. Juin n’est pas encore surchargé de touristes, la balade reste douce, il ne fait pas encore trop chaud. C’est le mois top niveau (avec septembre) pour flâner sur les pavés.
Bonne raison n°2 : ce week-end, de vendredi après-midi jusqu’à dimanche soir, c’est la fête du Saint - Emilion. L’occasion de goûter des vins parmi les meilleurs du monde, mais aussi de découvrir les artisans du coins, et quelques uns d’ailleurs, dont l’artiste fabriquant des meubles exceptionnels dont je vous ai parlé il y a quelques semaines. En effet, le concepteur et fabricant des meubles en merrain sera là en personne dès vendredi, venu tout exprès de l’Isère pour vous présenter son travail. Son stand sera installé au cœur du chapiteau situé sur la place du Marché .
Bonne raison n°3 : dimanche a lieu la fête de printemps de la Jurade. En effet, Saint-Emilion et les communes voisines forment une entité bien particulière, celle-là même qui a les honneurs du classement UNESCO, qui remonte au moyen-âge. A cette époque, la ville eut le privilège de pouvoir être gérée directement par une assemblée de jurats. La jurade aujourd’hui semble un peu plus folklorique, mais chaque année, des jurats de rouge vêtus assurent de manière très solennelle la promotion du vin de Saint-Emilion. La cérémonie a donc lieu dimanche prochain, en grande pompe mais non sans bonne humeur.
A bientôt !