Une petite chose sans importance, Catherine Fradier

Par Mamanaubalcon @lesloe

J’ai lu Une petite chose sans importance de Catherine Fradier. Roman jeunesse.

La quatrième de couverture :

« Rien de nouveau dans ma tête Asperger est toujours là. Je suis différent je le resterai. Il faut que je continue à apprendre à vivre avec, il n’a pas d’autre solution. » Sacha qui souffre du syndrome d’Asperger, a été retiré du système scolaire par sa mère à la suite d’une harcèlement scolaire. Médecin, elle s’est depuis tournée vers l’humanitaire et emmène son fils lors de ses missions à travers le monde…

Une petite chose sans importance c’est l’histoire de Sacha un enfant Asperger, son aventure au Congo où il accompagne sa mère au service d’une ONG et sa rencontre avec Destinée fillette soldat. Ce roman est destiné aux ados. Très bien écrit, du point de vu de Sacha. On entre aperçoit ce qu’est l’autisme et qui sont les enfants soldats. On suit l’histoire palpitante de Sacha et Destinée. On a peur pour eux, ils nous font rire, ils nous épatent. Ces 2 personnages sont très attachants.

Lu en 2 soirs sans pouvoir vraiment m’arrêter, j’ai vraiment passé un bon moment. Le style fluide de l’auteur est facile à lire. L’histoire vraiment prenante plaira autant aux ados qu’aux adultes. On a envie de continuer à suivre les aventures du héros, Sacha, et cela tombe bien car c’est le premier roman d’une série. Personnellement je vais me pencher sur les romans adultes de l’auteur à présent et offrir ce livre à ma soeur C. qui est une grande lectrice elle aussi et pile dans la cible.

Une petite chose sans importance de Catherine Fradier, Au Diable Vauvert, 12€ (à paraître le 3 mars 2016).