Qui est donc Thomas Jacob Black ? Avec plus de 40 films à son actif, vous l'avez forcément aperçu quelque part. Surtout connu pour ses rôles de comiques déjantés, il a cependant campé quelques rôles plus sérieux, à commencer par son premier film Bob Roberts. Sa passion pour le rock, qu'il exprime au sein de son groupe Tenacious D, traverse également sa filmographie. Dans Chair de Poule, actuellement à l'affiche, Jack Black campe l'écrivain RL Stine, l'auteur de la série littéraire à succès éponyme. L'occasion pour nous de revenir sur les meilleurs rôles de Jack Black au cinéma.
High Fidelity
C'est le film qui l'a fait connaître aux yeux du grand public. Il y joue Barry, un musicien passablement agaçant et un poil ennuyeux qui travaille dans un magasin de disques tenu par le personnage de John Cusack, mais qui ne se révèle pas être un bon vendeur, insultant sans cesse les clients et harassant tout le monde avec sa reprise de la célèbre chanson " Let's Get it on " de Marvin Gaye !
Rock Academy
En voilà un film qui lui va comme un gant ! Jack Black y joue un rockeur qui cherche à tout prix à percer dans le monde de la musique. Professeur remplaçant dans une école prestigieuse, il décide de former un groupe avec ses élèves. Un film devenu culte pour beaucoup, et pour lequel Jack Black a d'ailleurs reçu une nomination aux Golden Globes.
The Holiday
Un rôle plus surprenant pour l'acteur qui dans cette comédie romantique où il partage l'affiche avec Cameron Diaz et Kate Winslet, a su prouver à tout le monde qu'il pouvait aussi jouer des rôles moins exubérants. De quoi mettre tout le monde d'accord.
Bernie
Dans Bernie, c'est encore une autre facette de Jack Black qui est dévoilée, bien plus sombre. Dans ce long-métrage de Richard Linklater (Boyhood, Before Midnight...) Il interprète un charismatique entrepreneur évoluant dans une petite ville du Texas et entretenant une étonnante amitié avec Marjorie Nugent, une veuve richissime détestée par tout le village, qu'il va finir par tuer. Mais la population locale ne va pas le blâmer, et au contraire, le porter en héros ! Un film inspiré de faits réels, qui vaudra à Jack Black une nouvelle nomination aux Golden Globes.
Kung Fu Panda
La voix unique de Jack Black le prédestinait forcément au doublage d'animation. Dans Kung Fu Panda, il prête sa voix à Po, un panda maladroit fan de Kung Fu qui devient l'élu, celui désigné pour sauver le pays d'un champion de Kung Fu tyrannique. La sortie du 3ème épisode de la saga est prévue pour cette année.
Chair de Poule
Qui ne s'est jamais plongé dans les livres Chair de Poule quand il était plus jeune ? Jack Black joue dans le film l'auteur de la série littéraire, R.L. Stine. Après avoir déménagé dans une petite ville du Maryland, Zach Cooper (Dylan Minnette) rencontre Hannah, sa nouvelle voisine (Odeya Rush).Le père de Hannah, R.L. Stine (Jack Black) garde tous les monstres issus de son imagination enfermés dans ses livres. Lorsque par mégarde Zach laisse échapper toutes ces créatures diaboliques, il va faire équipe avec Hannah et Stine pour enfermer les monstres avant qu'il ne soit trop tard... Un film actuellement à l'affiche en Belgique, à ne pas manquer !