Année du Singe de Feu
猴
Le nouvel an chinois 农历新年 (Nónglì xïnnián signifiant littéralement "nouvel an du calendrier agricole") est la fête la plus importante pour toutes les communautés chinoises partout dans le monde. Ce nouvel an coïncide avec la "Fête du printemps" 春节(Chunjie) ou la Fête du Têt au Vietnam, dans le calendrier chinois dont les paramètres sont à la fois lunaires et solaires à la différence du calendrier Grégorien. C'est la raison pour laquelle le nouvel an chinois se situe toujours entre le 21 janvier et le 20 février, correspondant au premier jour de la nouvelle lune.
新年快乐
(Xinnian Kuaile)
Soyez heureux et prospères
Bonne année du Singe de Feu à tous
C'est le lundi 8 février 2016 en Chine que débute l'année du Singeet de l'élément cosmogonique Feu(qui équivaut à la couleur rouge dans la théorie des 5 éléments), avec une période de joyeuses festivités, traditionnellement familiales pour plus d'un milliard de chinois. Elle se terminera le 27 janvier 2017 pour laisser la place à l'année du Coq de Feu.
Les premiers jours de l'année chinoise riment avec congés, visites à la famille, dégustation de plats traditionnels et concerts de pétards.
°°°0°°°
Souvenir philatélique pour le Nouvel an chinois - Année du Singe
La Poste française émet un bloc commémoratif de 5 timbres en l'honneur de la nouvelle année chinoise.
C'est l'artiste chinois Li Zhongyao, qui a dessiné une nouvelle fois le timbre postal français
du Nouvel an chinois, qui représente cette année un singe.
La légende :
Elle raconte qu'une nuit de Nouvel An, l'Empereur de Jade convia les animaux. Seuls douze furent reçu par l'empereur qui les classa selon leur ordre d'arrivée : Le Rat arriva le premier, suivi du Bœuf (Buffle), puis le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq et enfin le Chien et le Cochon.
Pour les remercier, Bouddha instaura une année "symbolique" en l'honneur de chacun de ses visiteurs. Simultanément, il décréta que chaque nouveau-né hériterait désormais des caractéristiques de l'animal porté aux nues de cette année-là.
Zodiaque :
Neuvième animal dans le zodiaque chinois, le Singe très intelligent est capable d'influencer les autres. Assoiffé de savoir, talentueux et inventif, mais facilement découragé. Le Singe n'aime rien d’autre que les amusements, la distraction, faire rire la galerie,... Le Dragon et le Rat sont les signes les plus compatibles avec le Singe ce dernier devant cependant éviter le Tigre.
En savoir plus sur
le Nouvel An Chinois
Le Nouvel an Chinois - Chine informations
Nouvel an chinois à Paris
A voir ailleurs sur le web
Li ZhongyaoLi Zhongyao est un peintre chinois vivant en France. Li Zhongyao est breveté de l'université des Beaux-arts de l'Institut supérieur de Nankin en Chine et notamment d'un DEA en art plastique en France. Le Professeur Li enseigne et fait de la peinture depuis une trentaine d'années.
- Article précédent (10/01/2016)
WEEK-END DE COMPTAGE NATIONAL DES OISEAUX DES...
La LPO et le Muséum National d'Histoire Naturelle organise la 4ème édition les 30 et 31 janvier 2016 Une...
» Lire la suite