Montreuil : le chef étoilé propose un menu complet à 12 €
Par Blanchemanche
#Montreuil #leResteIciMarie-Pierre Bologna | 29 Janv. 2016
Montreuil, mercredi. Le chef étoilé Bruno Viala a ouvert son bistrot-cantine « le Reste Ici » au rez-de-chaussée du Fab Lab Ici Montreuil, une offre qui manquait dans le quartier
(LP/Marie-Pierre Bologna.)Il l’attendait depuis de longs mois. Le chef étoilé Bruno Viala, qui a installé il y a cinq ans son laboratoire de traiteur haut de gamme à Montreuil, a désormais également son restaurant. Le « Rest’Ici » — c’est son nom — a ouvert ses portes mardi au rez-de-chaussée du laboratoire de fabrications (Fab Lab), Ici Montreuil.
« Je suis heureux. Je vais pouvoir partager ma passion derrière mes propres fourneaux », sourit cet amateur de saveurs âgé de 37 ans qui a débuté dans les cuisines de l’Elysée avant de parfaire son talent auprès de plusieurs tables étoilées de France.« Je pense servir trente à quarante couverts par midi à des prix abordables, explique le jeune chef. J’aimerais à terme créer un système de buffet à volonté un peu sur le principe des restaurants chinois », explique-t-il.
Des couverts en bois recycléUne fois passé le sas d’entrée rose et noir de la Fab Lab, le client est accueilli par un large comptoir de zinc. Dans la salle, des tables en bois des tabourets gris, jaune et noir posés çà et là. Tout a été pensé par les artistes du Fab Lab. Sur la gauche du comptoir, les entrées sont disposées. Sur la droite, les desserts et le plat de résistance. Ce mercredi, pour les entrées, une part de tarte au poireau vole avantageusement la vedette à une pourtant savoureuse salade de céleri à la coriandre. Côté plats, le bœuf bourguignon accompagné de pâtes tomatées remporte de loin la préférence des gourmands sur le saumon au curry servi avec une semoule au raisin. « C’est normal. Le bourguignon est davantage de saison », estime le maître de céans, qui se plaît à servir ses convives ce mercredi. Entrée-plat-dessert, la formule est au prix épatant de 12 €. « Bientôt, je vais créer des tarifs préférentiels pour les artistes résidents », promet même Bruno Viala.Pas de chichis dans la présentation. Les plats sont servis dans des barquettes. On mange avec des couverts en bois recyclés sur des plateaux façon self. «L’ambiance est plus proche du bistro-cantine que de celle d’un étoilé», commente une cliente. Et pour le goût ? « C’est un peu la bonne cuisine comme à la maisonet surtout l’offre manquait dans le quartier », conclut-elle.
Rest’Ici, 135, bd de Chanzy. M° Robespierre (ligne 9).http://www.leparisien.fr/montreuil-93100/montreuil-le-chef-etoile-propose-un-menu-complet-a-12-eur-29-01-2016-5497511.php