Rebond des indices probable

Publié le 12 juin 2008 par John

Débriefing de la veille

Hier les indices ont fortement reculés, en baisse de 2% en moyenne en Europe. Aux USA le SP500 perdait 1.7%, le Nasdaq -2.44%. Les financières perdaient 4/5% en moyenne, avec Lehman en tête qui clôture à -13.64%. Le baril recul à 134.76. L'Euro perd presque 1% à 1.5414.

Environnement

La baisse d'hier a permis d'entrainer nos indicateurs en zone d'excès important à court terme. Ce type d'excès est corrigé dans la majorité des cas et souvent très rapidement. L'indicateurs appelé « Down Pressure », qui est en fait une mesure de la pression vendeuse sur les prix et les volumes à atteint 80% sur le Nasdaq avant-hier. C'est une pression équivalente à celle enregistrée en Janvier et Mars. Historiquement, après une pression baissière au dessus de 80% et une poursuite de la baisse le lendemain de plus de 2% (nous sommes dans cette configuration actuellement). L'indice Nasdaq à rebondit le lendemain à chaque fois (6 fois sur 6) si l'on regarde depuis 2000, d'en moyenne 3.1%. 3 jours plus tard le Nasdaq était toujours en hausse 6 fois sur 6

Nous avons aussi le pourcentage d'actions en hausse sur le NYSE qui est extrêmes tendu. Cela fait 4 jours que seul 35% des actions finissent en hausse. Sur les 25 dernières années cela s'est produit 11 fois et le SP500 était en hausse 10 fois un mois plus tard d'en moyenne 4%. La seule fois où le rebond n'a pas eut lieu était en Octobre 1987, cette date vous rappel surement quelque chose. Si on enlève cet « intrus » la performance moyenne un mois plus tard montais à 6.1%. Ce ne sont que deux études qui tentent de démontrer que la baisse c'est faite un peu vite et qu'un rebond au moins à court terme et éventuellement à moyen terme deviens probable.

Nous sommes un peu dans la même configuration qu'en janvier où deux possibilités s'offrent à nous pour les prochains jours. Soit le rebond se fait maintenant mais il est trop tôt pour affirmer qu'un point bas de plusieurs mois est atteint. Soit le marché baisse violement dans une journée type « sauve qui peut » où la plupart des intervenants paniquent, un peu comme le 22 janvier. Nous pensons que le premier scénario est plus probable, surtout au dessus de 4640/50. En dessous les risques augmentent fortement et nous serions très prudents.

Stratégie et propositions

Hier nous avons acheté dans la zone 4670/80. Nous conservons l'idée de base qui est de viser 4800 autours et éventuellement 4830/50. Si le marché parviens à se maintenir sous 4640 et que ce niveau devient résistance nous couperons la position. Nous suivrons cela de près. A moyen terme nous restons vendeurs, le gain commence à être intéressant mais nous n'avons pas asser d »'éléments pour

Parutions macro-économiques

10h00 UE Bulletin de la BCE - juin
11h00 UE Production industrielle - avril
14h30 EU Demandes d'allocation chômage au 7 juin
14h30 EU Ventes de détail - mai
16h00 EU Indice d'activité économique Dow Jones/Bank of Tokyo-Mitsubishi au 31 mai
16h00 EU Stocks des entreprises – avril