IMAGO Portrait et photographie dans les collections du Musée Réattu
Publié le 29 janvier 2016 par Philippe Cadu
Du 6 février - 5 juin 2016 http://musee-reattu.arles.fr/ Musée des beaux-arts, Ancien Grand Prieuré de l'Ordre de Malte 10 rue du Grand Prieuré 13200 Arles tél : 04 90 49 38 34
Vernissage vendredi 5 février à 18h00
Imago, le nouvel accrochage du département de la photographie, offrira au visiteur une approche thématique consacrée au portrait. Au travers d'une centaine de tirages rarement présentés qui témoignent de la richesse du fonds, la place prépondérante du sujet dans l'histoire de la photographie, ainsi que son usage social majeur, sera abordée. Tous les aspects du genre ont été explorés : portrait officiel, portrait de célébrités, portrait social et ethnologique, portrait documentaire, scientifique, familial, autoportrait, portrait fictif... Aujourd'hui la notion même de portrait renvoie par défaut à la photographie en lieu et place de la peinture. Mais à quel moment un portrait photographique devient-il une oeuvre d'art ?
Cette exposition est également l'occasion d'un hommage particulier rendu à Jean-françois Bauret (1932-2014) dont l'une des photographies de la série Isabelle,1986, entre au musée Réattu grâce à la générosité de son épouse Claude Bauret-Allard. Une présentation en avant-première de l'oeuvre introduira son travail de portraitiste au travers d'une suite consacrée à des portraits d'hommes nus. Jean-François Bauret, disparu en 2014 est un photographe parmi les habitués des Rencontres d'Arles. En 1977 et 1992, il y présente une exposition individuelle, la dernière se tenant au musée Réattu / commanderie Ste Luce. Il anime par ailleurs de nombreux stages de 1977 à 1989. Il participe également à plusieurs reprises aux Rencontres internationales de la photo de nu dès 2004. En 2014, le festival lui rend hommage en présentant deux expositions : Nus et Portraits d'artistes.
Dès les années 50, Jean-François Bauret se consacre à la photographie. Il réalise de nombreuses campagnes publicitaires, certaines ayant marqué les esprits, ainsi que des portraits dont le célébrissime Gainsbourg. L'entrée dans les collections d'une photographie grand format de Jean-François Bauret permettra à celui qui disait : " c'est un acte amoureux de faire un portrait " de rejoindre dans les collections du Réattu l'un de ses maîtres à photographier Richard Avedon.