En tant qu’ancien membre fondateur de la team, je ne pouvais passer à coté d’une présentation d’un concept qui fait bouger Lyon depuis novembre 2013 : Le Social Community
Aujourd’hui Ils sont 10 et font danser tout Lyon. Le Social Community est un collectif créé par des jeunes passionnés pour des jeunes passionnés. On va un peu s’attarder sur ce collectif qui grimpe dans notre belle ville Lumière.
Le projet
Imaginé durant l’été 2013 et lancé en novembre la même année, le Social Community arrive sur la scène nocturne lyonnaise. Peu à peu, le collectif grandit aux fil d’évènements récurrents. Ils sont maintenant 10. Sandro, Célestine, Ayoub, Morgane… : c’est l’Army du Social. Tous dans des études différentes, ils sont aussi bien Community Manager que Responsable partenariats. Aussi, le Social tient dans ses rangs ses propres Dj, disponibles pour des soirées House ou Electro, on vous invite par ailleurs à faire un tour sur leur soundcloud.
C’est par la diversité que l’Army se caractérise. Leur rôle ? Organiser, planifier et animer des soirées/concerts aux quatre coins de Lyon. Mais faire venir des Dj pour faire bouger les adeptes d’Electro n’est pas le but ultime. « Le plus important pour nous c’est de valoriser la scène locale lyonnaise », explique Sandro, chef de projet du Social Community avant de poursuivre «On veut aussi créer une réelle communauté, des sortes de fidèles qui se reconnaissent dans ce que l’on fait ».
Des concerts filmés et diffusés en live
Pour arriver à ce résultat, le Social et toute son équipe ont mis en place plusieurs événements phares depuis sa création. En mai 2014, les soirées Canicules rassemblent de nombreux lyonnais au 42 avec des set filmés et diffusés en live sur les réseaux sociaux (fortes de ce succès, elles ont été reconduites à la Maison Mère en 2015). Quelques mois plus tard, en septembre 2014, les Crépuscule sont lancées. Au programme : une fois par mois, au Yard (ndlr: ancien Logo), un artiste célèbre de la scène electro ou techno vient se produire. Parmi eux, Doctor Dru ou encore Sascha Braemer.
C’est par ces soirées récurrentes, dans les endroits où la jeunesse lyonnaise se défoule le plus, que le Social Community rassemble. Et l’avenir alors ? La réponse ne se fait pas attendre. « Dans un an, on aura un Social au plus haut de sa forme, développe le chef de projet, avec des artistes plus grands qu’on produira dans des lieux encore plus grands ». Elle voit « grand » cette Army. En même temps, qui peut leur en vouloir ?
On vous invite d’ailleurs à suivre leurs évènements sur :