Comme je l’ai annoncé dans l’article précédent, aujourd’hui j’aborderai l’auto-hypnose pour cesser de fumer.
Contrairement à l’hypnose, l’auto-hypnose invite le patient à se soigner lui-même. Dans ce cas, il joue à la fois le rôle du patient et celui du thérapeute.
L’auto-hypnose se déroule en plusieurs étapes, il faut de la patience pour la pratiquer. La concentration est ce que l’on recherche en premier lieu.
Installez-vous bien confortablement. Choisissez un siège avec un dossier pour que votre dos soit bien supporté. Un fauteuil par exemple fera l’affaire.
Une fois que vous êtes bien installé, respirez profondément. Trois grandes respirations abdominales sont conseillées. Au moment de la troisième, attendez trois secondes avant d’expirer.
Fermez les yeux lorsque vous effectuez cette troisième expiration, vous verrez que vous sentirez déjà une sensation de bien être.
La deuxième étape que vous devez faire est de compter à rebours, vingt cinq (25) secondes suffisent par exemple. Vous pouvez imaginer un tableau dans votre tête sur lequel le crayon écrit de 25 à 1.
Lorsque c’est fini, faites une auto-suggestion. Répétez cette suggestion dans votre tête pour qu’elle devienne une vérité pour vous et pour que votre subconscient soit activé.
Comme auto-suggestion, choisissez des phrases positives comme :
« Je suis plus fort que la cigarette »,
« Ce n’est pas la cigarette qui dirige ma vie »,
« Je gère ma vie, je peux vivre sans fumer »
« La cigarette est un poison qui détruit mon organisme »
« Je ne fume plus depuis quelques minutes »
« J’ai décidé d’arrêter de fumer à l’instant et ce sera pour toujours »
« etc… »