Première édition des Gens Brillants en 2016 avec un immense coup de cœur : Anna Lubinski. Repérée par hasard sur mon réseau social préféré Instagram, je l'ai contactée pour lui proposer de participer à ma belle aventure des Gens Brillants. Elle a accepté pour mon plus grand plaisir.
Cette jeune graphiste et illustratrice a un talent fou et un coup de crayon bien particulier. Pour couronner le tout, c'est une jeune femme absolument adorable. J'espère que vous apprécierez autant que moi son univers coloré.
Découvrez son excellent travail et son interview hautement intéressante !
Bonjour ! Je m'appelle Anna, j'ai 28 ans, je vis en région parisienne, je suis graphiste et illustratrice.
Quel est ton parcours ?Mon bac en poche, j'ai suivi une formation en graphisme. J'ai ensuite travaillé en tant que graphiste web et print pendant plusieurs années en entreprise avant de me lancer dans le freelance.
J'ai suivi une formation en graphisme multimédia. Quant à l'illustration, je suis autodidacte.
A partir de quel âge as-tu commencé à dessiner ? A quel moment as-tu eu ce coup de crayon si reconnaissable ?Aussi longtemps que je m'en souvienne, j'ai toujours dessiné. Je pense que nous dessinons tous dès l'enfance, les dessinateurs sont ceux qui ne s'arrêtent jamais. Concernant le coup de crayon, je pense que c'est quelque chose qui se forge avec le temps et qui évolue toute la vie pour peu que l'on pratique régulièrement.
Il est toujours positif lorsque je dessine, je me fais plaisir et j'ai également en tête l'envie de partager un peu de joie avec ceux qui regardent mon travail.
Quelles sont tes influences au quotidien ?Je puise mon inspiration dans le monde qui m'entoure. Pour n'oublier aucune idée, je note tout, comme ça si je n'ai pas le temps de réaliser une illustration ou un dessin de suite, ce n'est pas perdu.
Je puise dans ma liste d'idées. S'il me manque des éléments, je cherche des références, puis je mets tout dans un dossier sur mon pc. Une fois que j'ai une idée globale de ce que je vais dessiner, je réalise des croquis soit numériquement soit au crayon. Je cherche la meilleure composition, la pose la plus adaptée, l'expression de visage qui va bien, je place tous mes éléments. Une fois le croquis achevé, je me lance dans la colorisation.
Mes illustrations sont soit numériques, dans ce cas j'utilise ma tablette graphique pour dessiner, soit traditionnelles et dans ce cas les possibilités sont illimitées : crayon, stylo, marqueur, peinture, etc.
Aucune en particulier, je vois mon travail comme un ensemble. Mais je ressens beaucoup de satisfaction lorsque j'arrive à mener au bout une illustration qui me donnait du fil à retordre.
Quelles sont tes références en matière d'artistes et d'illustrateurs ?La plupart des artistes qui m'inspirent sont issus de l'animation ou de la bande dessinée, plus particulièrement : Rebecca Green, James Jean, Jaw Cooper, Anton Van Hertbruggen, Brittney Lee, Pernille Ørum, Geneviève Godbout, Aude Picault et beaucoup beaucoup d'autres gens tout aussi talentueux.
Je suis une amoureuse de bande dessinée et de cinéma d'animation. Mon intérêt pour la bande dessinée est arrivé sur le tard, j'aime particulièrement les romans graphiques comme ceux de Craig Thompson ou encore ceux de Michel Rabagliati. Le cinéma d'animation c'est une histoire beaucoup plus ancienne, c'est un sujet qui me passionne et dont je pourrais parler pendant des heures. Je me souviens avoir vu mon premier Disney à l'âge de 5 ans, c'était Blanche Neige, même si bien sûr après ça il y en a eu d'autres : Les Aventures de Colargol, la série Sailor Moon, Alice au Pays des merveilles, Le voyage de Chihiro et des dizaines, voire des centaines d'autres.
Quels sont tes projets ?Je ne parle jamais de mes projets en cours, mais j'adore les partager une fois lancés. Si vous souhaitez suivre mon actualité, rejoignez-moi sur les réseaux sociaux (son compte Instagram) !
J'en aurais des tas, mais je pense que il n'y a pas de recette magique. Je pense que remplir des carnets avec ses idées et des croquis est primordial. Il faut énormément travailler si l'on veut atteindre un certain niveau. Et le plus important, c'est de ne pas avoir peur de se lancer. Nous vivons à l'ère d'internet, nous pouvons interagir avec des gens du monde entier, c'est une chance et il faut la saisir.
Retrouvez Anna Lubinski sur son site officiel :
http://www.annalubinski.com/