C'est écrit et presque irrémédiable, la France pourrait être demain ou redevenir un grand pays sous-développé . Les signes ne manquent pas. Dans un pays émergeant, le citoyen passe du vélo , au scooter puis à l'auto, les Français font marche arrière et reviennent au bon vieux biclo. Hier encore , nos concitoyens faisaient les malins dans leur belle bagnole pour se rendre au travail , désormais ils se battent pour profiter du co-voiturage, un phénomène en pleine progression. Alors que les ménagères poussaient fièrement leur Caddy dans les allées des hypers, elles font déjà du troc avec les maraichers , quelques heures de boulot aux champs contre un panier de légumes. D'ailleurs les jardins ouvriers connaissent une énorme demande.
Les délais d'obtention d'une parcelle cultivable en banlieue parisienne atteignent parfois cinq ans ! Les salaires et le pouvoir d'achat stagnent quand ils ne diminuent pas , probable que dans dix ans les Chinois feront fabriquer leurs jeans au Sentier . Ajoutons , la montée en puissance des petits boulots sous-payés, les faux taxis , le retour des bidon-villes, les nouveaux salariés pauvres , la révolte des banlieues, les grèves à tous les rayons, une future pénurie de pétrole et de matières premières. Encore une peu de temps et on ressort le saut à charbon.
<<<<<<< " Echange 3 kg de navets et un choux-fleur contre deux litres de super "
Avec pour couronner le tout , l'avènement d'un petit dictateur libéral et teigneux à talonnettes. Au 14 juillet , il va offrir un grand défilé militaire à la nation et au monde entier, une bien jolie tribune où siègeront ses amis reconnus pour leur régime démocratique, à savoir les dirigeants algérien, égyptien, tunisien et syrien . On en reparle.