Cette année encore, le réseau VIES 37 (Vivre et Intervenir Ensemble face au Suicide) prend part aux Journées nationales de prévention du suicide.
La prévention du suicide est aujourd’hui reconnue pour un certain nombre de résultats. Toutefois, les multiples facteurs à l’origine des conduites suicidaires (comme le sont, les histoires personnelles, les contraintes et enjeux liés aux contextes de vie, les composantes neurobiologiques) font qu’il ne peut pas exister de réponse unipolaire et encore moins de recette miracle.
Parce qu’elles remettent «le désir de vivre» en cause et par leur complexité, les conduites suicidaires nous bousculent dans nos certitudes, dans notre quotidien, dans notre rapport aux autres, voire dans ce que nous sommes. En un mot, elles nous mettent tous à l’épreuve. Si la prévention vise à essayer de trouver des réponses au problème ainsi posé, elle doit tenir compte de cette complexité dans ses propositions d’actions. Cette démarche suppose un travail en coopération de tous les acteurs. Elle n’est donc réellement envisageable que co-construite entre les familles, les bénévoles, les professionnels de santé, les chercheurs, les institutions sanitaires et sociales, et les élus. Mais comment imaginer la mise en œuvre de ce travail partagé? Pour y réfléchir et en débattre, nous vous proposons les trois axes d’analyse suivants :
- une approche philosophique, dans la suite des thèmes déjà abordés lors des journées précédentes et dans le sens des réflexions actuelles, dispositions légales en France, expériences en Belgique ou en Suisse.
- une approche de Santé publique, avec les démarches actuelles de prévention, interrogées sur le thème spécifique du suicide, y compris les stratégies des associations
- une approche «de terrain», grâce à l’apport des associations, suivant une typologie d’interventions et en référence à la séance de travail de l’Observatoire National du suicide d’avril 2015.
A cette occasion, le grand public est convié le 2 février prochain, à partir de 17h, salle Ockeghem à Tours à une soirée d’échanges sur le thème « la prévention à l’épreuve du suicide ».
La compagnie « Hors saisons » présentera alors une esquisse de création théâtrale, encore en chantier, sur la prévention du suicide.
17h00 – Accueil
17h30 – Ouverture de la soirée
17h45 – Intervention du SUMPPS (service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé)
Prévention du suicide : parlons-en !
- contexte du projet de prévention du suicide à destination des étudiants de l’Université
- état des lieux du mal-être chez les étudiants
- actions menées auprès des étudiants en 2014/2015
- perspectives 2015/2016 : « Bien-être des étudiants »
Un temps d’échange avec le public suivra cette présentation
Le SUMPPS (Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé), abordera le thème de la prévention du suicide au cours d’une intervention d’une heure qui dressera d’abord le contexte du projet de prévention du suicide à destination des étudiants de l’université : pourquoi ce projet ? que contient-il?
Cela sera l’occasion de faire un état des lieux du mal-être chez les étudiants, puis de réaliser un point sur les actions menées auprès d’eux en 2014/2015 et en 2015/2016, ainsi que sur les perspectives du service sur la thématique du bien-être des étudiants.19h00 – Esquisse de La goutte d’eau, un conte théâtral et musical
Une production hors saisons, une cré-action de Geneviève, co-création de Stéphen Besse et Geneviève, costumes d’Odile Crétault.
Cette proposition innovante et participative de prévention du geste suicidaire associe un moment de spectacle et un temps de partage avec le public afin que chacun puisse participer, en tant qu’acteurs, à cette créaction. Événement à l’initiative et avec le soutien du Réseau VIES 3720h15 – Fin de la soirée
NB : L’entrée à cette soirée sera libre et gratuite avec la possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de participer financièrement à cette action.
Sources :
- Communiqué du 27 janvier 20164, du CHRU de Tours
- 20èmes Journées Nationales pour la Prévention du Suicide, UNPS
Contacts :
- Anne-Karen NANCEY, Chargée de communication du CHRU de Tours: [email protected]
- Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS): [email protected]
Accéder aux différentes études sur le suicide