Le budget du palais présidentiel est passé de 32,4 à 35,1 millions d'euros en un an, soit 8,4 % d'augmentation. Rappelons qu'en 1995, lors de la première élection de Jacques Chirac, il était de 10 millions de FRANCS, soit 1,5 millions d'euros. Aujourd'hui, le palais de l'Elysée coûte plus cher à la France que l'ensemble de la monarchie britannique !
Alors, d'où proviennent ces fameuses hausses ? Les frais de personnel ont augmenté de 10,9% car notre omni-président a besoin de beaucoup de monde et notamment de beaucoup plus de gardes du corps ! La «dotation présidentielle», c'est-à-dire le salaire que s'est versé Nicolas Sarkozy en 2007, a cru de 29% sur l'année (avant une hausse de 140% pour 2008...). Le président du "pouvoir d'achat" ne s'est pas oublié, à défaut de penser aux autres. Nicolas Sarkozy a fait rénover son palais (+53%, soit +1,1 millions d'euros d'équipement et des travaux d'entretiens).
Sans oublier sa volonté affiché de se doter d'un Air Force One personnel pour ne pas être en reste vis à vis des USA. Actuellement, il vole sur un Airbus A319 de l'ETEC doté d'une autonomie de 7500 kilomètres. Il veut acquérir un Airbus A330-200 d'une autonomie de 12500 kilomètres, mais surtout équipé comme un palace volant.
Devant l'aspect bling-bling, voire choquant de ses informations, Luc Châtel, porte-parole du gouvernement, est appelé à la rescousse. Il met en avant quelques économies réalisées ici ou là par la présidence et surtout, il prétend que Sarko travaille 3 fois plus que son prédécesseur soit 300 % en plus. Tout d'abord, indiquons à Luc Chatel l'adresse d'un prof de math car 300 %, c'est 4 fois plus, pas 3 !!! (et oui, une augmentation de 100 %, c'est 2 fois plus, 200 %, 3 fois et 300 %, 4 fois). Pour étayer son propos, il nous parle du courrier qui est passé de 900 lettres par jour à 2000. Là encore, ce n'est pas 300 %, mais 222 %, mais comme il n'a rien de mieux à nous soumettre...
Concernant le nouvel Airbus, Chatel tente de justifier l'investissement par l'autonomie restreinte du modèle actuel, mais le nouveau ne fera que 5000 kilomètres de plus sans escale, donc ça ne tient pas. La raison en est encore le prestige de Sarkozy !
A la prochaine élection, il faudra que les électeurs pensent à ne plus élire un frustré, car ça finit par nous coûter très cher !
Dominik