L’innovation dans les nuages : au-delà du buzz !

Publié le 12 juin 2008 par Psoussin

Un débat fort bien mené aura permis à Google, SalesForce et Amazon d’essayer d’entrainer un panel de cinq DSI de les suivre dans les nuages…. intéressant défi riche d’enseignements !!.
Argumentant que puissance de calcul, bande passante, capacité disque et applications (y compris applications métiers) deviennent de plus en plus  des « utilities » comme par exemple l’électricité (et les services associés) chacun y est allé de son couplet pour démontrer  factuellement que  la connectivité, la fiabilité, l’adaptabilité aux usages, le off line, les couts, la « scalability », la sécurité étaient à des niveaux d’avantages largement supérieurs à ce que chacun pouvait prétendre en interne. Bien sur les questions de sécurité, de propriété d’informations et de liberté de choix ont été évoquées et débattues avec les habituels partis pris de part et d’autres qui peu à peu deviennent heureusement moins dogmatiques ; mais au-delà des offres somme toute attractives et pertinentes des vendeurs de « platform as a service » (voir Amazon, Salesforce et Google ) ce que je retiendrai et qui n’a pas été vraiment souligné c’est que la marche vers (sur ?) le nuage révèle quelques orientations nouvelles pour l’entreprise 2.0 i.e.
premièrement,  c’est une formidable opportunité pour l’entreprise de se concentrer sur l’innovation au cœur de son métier en permettant à l’ensemble des acteurs de son écosystème de collaborer complètement et facilement en ayant le fameux coup d’avance (et le pas de cote) que tout le monde recherche.
Deuxièmement c’est une infrastructure de travail collectif et d’intelligence connective adapté à l’ADN de la génération Y…la cloud generation. Et enfin c’est un environnement avec un bilan carbone et énergétique  globalement favorable (pour des raisons d’optimisation multiples – charges, récupération énergétique, consommation….- le bilan d’un immense data center est bien meilleur que la somme équivalente de n data center dispersés et de taille réduite) qui plus est redoutablement adapté au poste de travail de demain qu’est en train de devenir le téléphone…Curieusement au même moment de ce débat Steve Jobs parlait du nouvel Iphone (le lien vers le nuage ?)..et AWS d’Amazon était indisponible pendant 2 heures !!!….on comprend à la fois quelques craintes mais aussi on comprend mieux qu’une bataille 2.0 se joue sur la mobilité (l’Android et l’Iphone sont là) et les data center….

….là encore le basculement se fait vite…Prenons garde de ne pas avoir la tête dans les nuages….. et d’avancer vite sur les bons choix…pour innover plus vite encore

Richard Collin à Boston