Me voici de nouveau avec beaucoup de fruits mûrs. Hé oui je me laisse souvent faire sur le marché face à mon vendeur qui me fait des prix sur tout mais j'oublie souvent que l'on est que deux à la maison et que les fruits mûrs ne peuvent attendre!!!! Je me suis lancée dans la confection d'un entremet aux abricots, avec une base dacquoise et une mousse au rhum.
Ingrédients pour la dacqoise :
- 3 blancs d'œufs
- 40g de sucre en poudre
- 50g de sucre glace
- 80g de poudre d'amande
- pralin
- sucre glace
Préchauffer le four à 180°C. Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre en poudre. Mélanger la poudre d'amande avec le sucre glace et les incorporer aux blancs en neige. Sur un tapis de cuisson mettre votre cercle à entremet et étaler la préparation dur 1.5 cm de hauteur. Ajouter dessus du pralin et du sucre glace et enfourner pendant 30min.
Ingrédients pour les abricots caramélisés :
- 8 gros abricots
- 50g de sucre
- 40g de beurre
Garder 1/2 abricot pour la déco du gâteau à la fin. Couper les autres en petits quartiers et les faire caraméliser dans une poêle avec le beurre et le sucre.
Ingrédients pour la mousse :
- 4 œufs
- 150g de sucre
- 20cl de lait
- 4 cs de rhum
- 20cl de crème liquide
- 3 feuilles de gélatine
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer le lait. Mélanger les jaunes d'œufs avec 50g de sucre, ajouter au lait et continuer à chauffer doucement jusqu'à ce que la préparation nappe la spatule. Ajouter la gélatine essorée et le rhum. Fouetter la crème en chantilly. Fouetter les blancs en neige avec les 100g de sucre restant. Incorporer la crème chantilly et les blancs en neige à la crème refroidie.
Montage :
Sur la base de dacquoise, étaler les abricots cuits puis la mousse et faire prendre au congelo 1 heure minimum. Couper l'abricot restant en fines lamelles et décorer le gâteau, j'ai également ajouter des pistaches concassées. Avant de servir, retirer le cercle délicatement soit à l'aide d'un sèche cheveu ou d'un chalumeau.