1/EDF : Arrivé en ce point , j’arrête ma diatribe sur le vrai sens à donner à la COP 21 pour aborder l’examen de la situation de EDF en ce début de 2016 ……..ELLE EST TRIPLEMENT PREOCCUPANTE !!
A suivre
-------------------------------------------------------------------------------
Mes lecteurs en ont été déjà prévenus par tous les média :EDF y a été présentée comme souffrant de 3 sortes de difficultés : les effectifs ,les installations , la budgétisation des programmes …Nous allons par conséquent les examiner sommairement toutes les 3….
1/ LES EFFECTIFS
( copier- coller de LA DEPECHE ) : « EDF a présenté jeudi en comité central d'entreprise (CCE) une réduction de 5% de ses effectifs sur trois ans qui, couplée aux inquiétudes sur la situation de l'électricien, a amené les salariés à se mobiliser pour la 4e fois depuis début novembre.
EDF a annoncé dans un communiqué une "baisse des effectifs de 5% sur le périmètre d’EDF SA, sans aucun licenciement, sur la période 2016-2018".Sur un effectif annoncé de 67.000 salariés, cela reviendrait à une réduction de 3.350 postes. Les syndicats font part, eux, de "jusqu'à 4.200 postes" supprimés……..
Cette réduction des effectifs est assortie d'un plan d'économies de 700 millions d'euros sur trois ans"… « .L'électricien, qui avait beaucoup embauché ces cinq dernières années, assure qu'il "restera un recruteur important" avec "1.000 à 2.000" embauches chaque année, selon la directrice des ressources humaines, Marianne Laigneau »…….
« Tous les secteurs - nucléaire, hydraulique (barrages) et thermique (centrales fioul et charbon) - sont touchés, a indiqué à l'AFP Marie-Claire Cailletaud, porte-parole de la fédération Mines Energie CGT. Mais elle est moins visible dans le nucléaire, car quand la production devient critique pour le réseau, des messages sûreté sont envoyés aux opérateurs qui sont obligés de remonter la production, faute de quoi ils sont sanctionnés, a-t-elle expliqué….. »
Les média vous ont appris le mécontentement syndical et ses conséquences que je ne jugerai pas .En revanche , comme ancien inspecteur , je comprends les soucis de renouvellement du personnel de toutes catégories , la transmission des connaissances des partants et la nécessité de la formation des nouveaux ….ET POUR COMBIEN DE TEMPS ????
J’en profite en effet pour rappeler que la NRC aux USA ,a, rendu elle public un document le mardi 12 janvier dernier, qui prévoit d’étendre la durée d’exploitation des réacteurs de 60 à 80 ans. Dans de telles conditions, des réacteurs des années 70 seront toujours exploités en 2050 ……Et qu’en France EDF a proposé d’ores et déjà d’en prolonger la durée jusqu ‘à 60 ans , à condition d’initialiser avec le programme POST FUKUSHIMA « Grand carénage » une maintenance lourde des centrales nucléaires françaises et engageant un budget supérieur à 55 milliard , selon H . PROGLIO
2/ LES INSTALLATIONS
Vous me demandez en quoi la situation des installations deviendrait préoccupante car vous avez précisément appris qu’au contraire 2015 s’était montré un peu plus disponible et productif que 2014 en KWH…Mieux encore , allez-vous me dire , car vous avez lu la note EDF , Fessenheim ,ce « hochet épouvantable » , jeté en pâture aux écologistes s’est montré ( copier-coller)« au plus haut niveau de sûreté……..Premier site à avoir réalisé, à fin 2015, l’intégralité des travaux prescrits par l’ASN à l’issue de ses troisièmes visites décennales, la centrale intègre les standards d’exigence les plus récents et les plus élevés. Et avec 12,864 milliards de kWh produits, la centrale nucléaire EDF de Fessenheim réalise en 2015 sa 2ème meilleure performance de production depuis son couplage au réseau électrique en 1977…… Voilà donc pourquoi , la ministre , aurait changé son fusil d’épaule et demandé à ASN laquelle (autre que Fessenheim)lui donnant le plus de soucis , lui permettrait par son arrêt , de donner satisfaction aux promesses du Président !
En réalité , si je vous parle d’installations à problèmes , ce sont de celles qui se construisent ….. J’ai consacré ici plusieurs articles à la cuve de FLAMANVILLE et aux essais en cours sur des cuves d’ « essai » .J’attends avec anxiété leurs résultats et leur validation par ASN et IRSN ….Mais maintenant voilà-t-il pas que des doutes sont portés à l’endroit des soupapes de régulation du pressuriseur ( rapport IRSN de près de 80 pages)……Permettez-moi donc de douter que ASN délivre des blancs-seings pour franchissements de telles difficultés si des preuves par neuf ne sont pas apportées…..Et alors il ne serait pas question du 9 mais de « neuf » ! Et Aie le prix !
A suivre
PS /Princeton se réchauffe!