Testons This War Of Mine The Little Ones disponible dès le 29 Janvier 2016 sur les consoles next-gen PS4 et Xbox One
Cette fois-ci, vous vous retrouvez avec la manette pour jouer à This War Of Little Mine, développé par 11Bit Studios, car oui de base il s’agit d’un jeu sur PC mais qui soit voit adapté sur nos consoles (PS4, Xbox One). Marre de jouer les super-héros avec vos supers pouvoirs ? Et bien retrousser vos manche, car ici vous serez loin d’être un soldat d’élite armés jusqu’aux dents ! Vous ferez partie d’un groupe de civils, ordinaires, qui tentent simplement de survivre dans une ville assiégée. Vous connaitrez les pénuries de nourritures, le manque de soin ainsi que tous les dangers permanent que sont les collecteurs hostiles. Fini les belles histoires à l’eau rose, vous vous retrouvez au cœur de la guerre et vivrez une expérience sous un nouvel angle. Il est bon à savoir que le jeu s’inspire d’évènement réel : le triste siège de Sarajevo qui aura duré de 1992 à 1996, ce qui a tendance à rendre le jeu plus immersif.
Si vous souhaitez rapidement prendre connaissance du test réalise sur This War Of Mine : ICI
This War Of Mine sera rythmé par des cycles de nuits et de jours :
- Le jour ? Vous ne quittez pas votre refuge, ce qui vous laisse le temps de vous reposer, de confectionner de nouveaux outils, de construire ou améliorer vos équipements et de vous nourrir/soigner. Il vous sera aussi possible de faire des troques où il sera bon de trouver des objets étant recherché pour les échanges à de bons prix. Mais n’oubliez pas de prendre en compte l’état et le moral de vos survivants, c’est limite une priorité si vous ne voulez pas les voir mourir rapidement.
- La nuit ? Emmenez l’un de vos civils en-dehors du refuge, dans différents endroits uniques avec ou sans danger afin de collecter des objets, de la nourriture ou des matériaux. Prenez bien connaissance des lieux afin d’éviter les ennuies ou de bien vous équiper afin de débloquer des pièces plus intéressantes par leurs contenus.
Astuce : Sortez avec le civil ayant le plus gros sac afin de réunir encore plus de ressources, c’est toujours plus satisfaisant et vous permettra d’éviter une pénurie.
Que ce soit de nuit ou en journée, il vous faudra prendre des décisions qui auront bien souvent un impact sur le moral de votre groupe. Et bien souvent, il s’agira d’une question de vie ou de mort mais aussi souvent parce que vous n’aurez pas ce qu’il faut au moment où il le faut.
The Little Ones ? Comme la traduction pourrait nous le faire penser, cette version de This War Of Mine inclus les enfants ! Agrandissez votre groupe et augmenter un peu la difficulté de votre survie. Cependant, il vous sélectionner « Ecrire votre propre histoire » au menu pour accéder à cette nouveauté ou alors partir en aventure avec des personnages prédéfinis. En parlant du menu, ce dernier est simpliste, il annonce déjà l’ambiance avec ces couleurs sombres mais ça n’empêche pas qu’il soit attrayant. Vous retrouverez cette ambiance visuelle en jeu directement avec une touche bande dessiné que ce soit dans vos menus de pause ou bien tout au long de votre survie. Cela colle parfaitement à l’univers, aux bruits de bombardements que vous entendrez ou bien à la bande son même si cette dernière se trouve être répétitive.
La manette pourra vous posez quelques problèmes lors de vos déplacements (Je vous compte pas le nombre de fois où j’ai monté/descendu les escaliers à cause de ça….), mais l’utilisation des touches directionnelles facilitera les choix multiples. Vous pourrez aussi avoir le souci des bulles de conversations qui chevauche les icones d’interactions, ce qui peut sincèrement vous ralentir lorsque vous devez agir rapidement.
Le gameplay reste dans le semble facile à prendre en main, hormis les quelques tracas cité au-dessus. Surtout quand on remarque tous les petits détails lors des collectent où les bruits de pas que vous émettez ainsi que lors de vos fouille auront un impact sur votre discrétion. Sauriez-vous passer inaperçu dans les moments stressant ? Ou prendrez-vous immédiatement la fuite pour éviter tout accrochage ?
Bonne nouvelle si vous avez aimé le jeu, ce dernier est aussi disponible sur Android et AppStore, à vous la survie depuis votre smartphone/tablette : http://www.11bitstudios.com/games/16/this-war-of-mine