Cette année, c’est l’architecte chilien Alejandro Aravena qui a obtenu le prestigieux prix Pritzker, considéré comme le Nobel de l’architecture. Reconnu pour son engagement social, il est également le concepteur de l’une des cabanes « suspendues » de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, réalisée par Losinger Marazzi.
Il est l’auteur, avec son cabinet ELEMENTAL, de la cabane « Elemental » sur le projet de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, développée et construite par Losinger Marazzi à Montricher, en Suisse. Elle fait partie de l’une des dix cabanes qui seront utilisées comme espaces communs dotés d’un salon, d’une salle à manger et d’une cuisine professionnelle, où des écrivains de tous horizons seront accueillis dès 2017. Au total, dix cabanes, fruits du travail de sept architectes locaux et internationaux, seront suspendues sous la canopée et bénéficieront d’une visibilité totale sur le site.
La Fondation, créée en l’hommage de l’éditeur Jan Michalski, se structure autour de deux bâtiments, reliés par une piazzetta centrale : le premier accueillera la bibliothèque et les archives, et le deuxième abritera l’auditorium, la salle d’exposition et le foyer. Caractère distinctif de l’ouvrage : sa spectaculaire canopée en béton de 40 cm d’épaisseur, tissée et ajourée de 270 alvéoles. Son architecture unique et insolite s’intègre avec légèreté au paysage du Jura vaudois.
Fondation Jan Michalski ©Adrien Barakat
Fondation Jan Michalski ©Augusto Da Silva
Fondation Jan Michalski ©Adrien Barakat
Fondation Jan Michalski ©Augusto Da Silva
Fondation Jan Michalski ©Adrien Barakat