Eclats de temps
Samedi 8 février 2016
entre 10h et 13h
à Basse-Terre
à la librairie de la presse, se déroulera la séance de signature de l'ouvrage écrit sous la direction de Jean-Claude Huc et Max Etna
ÉCLATS DE TEMPS
Anthologie des évènements climatiques extrêmes de la Guadeloupe sous la direction de Jean-Claude Huc et Max Etna assistés de Françoise Pagney Bénito-Espinal et Roland Mazurie.
Beau-Livre paru chez PLB éditions
456 pages, poids : 3,6kg
Format : 24 x 31 cm
Prix public : 50 €
ISBN : 978-2-35365-091-0
Les convulsions du climat de l’archipel ont contribué à façonner l’identité guadeloupéenne. Ouragans, sécheresses, inondations, coups de mer…, ces violences des éléments sont autant d’éclats qui ont émaillé une histoire elle-même agitée par l’impétuosité des hommes.
Ces « éclats de temps », qui sont aussi de vrais marqueurs temporels, ont participé à la construction des fondements du patrimoine naturel de la Guadeloupe. Ils ont façonné les paysages, imposé de terribles revers à ce peuple en devenir et imprégné les comportements.
Comprendre la singularité du peuple guadeloupéen, c’est rechercher la marque des évènements climatiques extrêmes auxquels il a été si souvent et durement confronté. Cet ouvrage vous invite à cette extraordinaire recherche, à travers descriptions, expertises, récits, témoignages, agrémentés d’une iconographie exceptionnellement riche, le plus souvent originale, qui met en valeur les paysages et les hommes de cet archipel.
Connaître précisément ce passé climatique permet de mieux saisir le présent et ses contraintes. Le comprendre pour agir mieux et plus vite, pour réduire les risques, tel est l’ objectif fondamental que se sont fixés les auteurs de cette anthologie, qui vient enrichir le travail mémoriel essentiel entrepris par la Région Guadeloupe.
D'une certaine manière les auteurs de cet ouvrage sont de parfaits Cyndiniciens ! Jean-Claude HALLEY