Idée reçue : les poils repoussent plus durs après un rasage

Publié le 28 janvier 2016 par Lindixon

Parmi les idées reçues, il en est une que l'on entend souvent, qui prétend qu' après le rasage les poils repoussent plus durs ?

Est-ce alors une véritable idée reçue, ou bien la vérité ?
Nous allons tenter de vous démontrer ce qu'il en est vraiment...
Le poil : qu'est ce qu'un poil et quel est son rôle ?

Chez l'homme, le poil se caractérise par la pilosité de la tête soit la chevelure, celle du menton la barbe, et de tous les poils que l'on trouve, sous les bras, dans les oreilles, dans les narines, autour des organes génitaux, ceux des yeux qui sont les cils, mais encore les sourcils, les poils des jambes, des bras, autant de poils qui varient, selon les personnes, et selon les sexes.

Un poil est constitué de deux parties, une qui est enfouie sous la peau, à environ 4 mm sous le derme, appelée follicule pileux ou plus communément la racine du poil ou bulbe, et la partie visible, tige ou fibre pilaire, soit le poil à proprement dit, formé de trois parties : la cuticule, le cortex et le medulla.

On reconnaît au poil chez l'homme un rôle de protection dermique mais qui toutefois semble minime.
Sur les parties qui transpirent beaucoup, il semblerait que le poil joue un rôle de protection contre les échauffements et les inflammations liées à la transpiration trop abondante chez certaines personnes. Les poils tels que les cils et les sourcils semblent avoir un rôle de protection de l' œil contre les impuretés et la sueur. Dans les oreilles et le nez, les poils sont comme des filtres qui jouent ainsi le rôle d'une barrière protectrice.

On minimise le poil par trois actions, l'épilation dite permanente, l'épilation à la cire, et par le rasage.

Le rasage consiste donc à couper le poil à fleur de peau, et bien évidemment le poil va continuer de pousser.
Le poil repousse- t- il plus vite après le rasage ?
C'est en effet, et bien souvent la sensation que l'on a après un rasage, constaté que le poil repousse rapidement et surtout plus dur.
En fait, cette sensation vient simplement du fait, que le poil est coupé ras, ainsi c'est sa racine qui semble plus dure, mais le poil en lui même ne change pas, et, plus il est long et plus il est souple. La découpe du poil par le rasoir donne au poil plus de piquant, mais, en aucun cas le poil de devient plus dur.
Ainsi et concernant l'idée reçue qui prétend que le poil devient plus dur après le rasage cette idée est fausse.

On peut cependant parler d'épaisseur de poils, et celle-ci se caractérise souvent entre les différentes périodes de maturité, soit entre l'adolescence et l'âge adulte.

Lorsque le poil est rasé, la repousse est rapide puisque ce poil est simplement coupé à fleur de peau ce qui n'empêche en rien sa progression.
Comme la coupe se fait en biseau à cause des lames du rasoir, le poil au toucher est effectivement plus piquant et cela apporte donc cette impression de poil plus dur.
Dès lors que la rasage commence, soit à l'heure ou le système hormonal se met en route, c'est souvent le cas à l'adolescence, le rasage commence.
En fait, la principale incidence du poil vient bien du système hormonal et non pas de l'action du rasage. Le premier rasage varie aussi selon les personnes et selon la quantité de poils qui est donc liée à la production d'hormones.

Le cycle de vie de chaque poil se divise selon trois phases :

La phase anagène, soit liée à la période de jeunesse

La phase catagène, liée à la vieillesse

La phase télogène liée à la mort.
La durée du cycle du système pileux varie chez les hommes et selon les zones.
Cycle après cycle, la gaine conjonctive du follicule pileux se durcit et se réduit, ainsi, plus on avance dans l'âge et moins les poils sont nombreux.

Conclusion : le poil ne repousse pas plus dur après le rasage.