Depuis le temps qu’on doit y aller.
Savoir dire non : euh… pas cette fois !
A la maison, Bertrand (ou Maéva) bref, votre conjoint, vous a collé les courses qu’il était censé faire… et qui rejoignent donc une pile de choses « en route » dont vous ne voyez plus le sommet.
– Ça ne te dérange pas, chéri(e) ?
– Euh, non non bien sûr.
– Super on peut toujours compter sur toi.
Savoir dire non ?
Hum… là encore, vous n’avez pas brillé.
Pour la troisième fois votre conjoint (le même) vous demande d’aller revoir ce film.
Qui le transporte autant qu’il vous fait dormir
Et n’écoutant que votre courage – qui ne vous dit rien – vous capitulez.
Une fois de plus.
Et c’est toujours comme cela, y compris au bureau où vous êtes si souvent débordé.
Cette situation peut-elle durer ?
Non, d’où l’intérêt de ces 4 articles sur cet aspect majeur de votre organisation personnelle et votre bien être.
Savoir dire non
(à la maison comme au bureau)
Comme toujours sur Moralotop, raisonnons solution.
1) 4 bonnes raisons d’apprendre à dire non.
Si vous dites OK à toutes les sollicitations :
a) Vous perdez du temps pour vous-même.
Or, à part la santé, qu’avez vous de plus précieux que le temps ?
b) Votre attitude peut s’interpréter comme un manque de personnalité.
c) Certains risquent d’abuser et de « remettre ça régulièrement » vous plaçant au centre d’un tas de demandes qui vous pourrissent la vie.
d) Et comme vous savez ne pas pouvoir les repousser, votre confiance en vous côtoie les pâquerettes.
Résultat : perte d’efficacité, insatisfaction et soucis
2) Pourquoi n’osez-vous pas dire non ?
En acceptant cette sortie fatigante, ces courses en plus, cette dépense déraisonnable, vous pensez vous mettre à l’abri des critiques.
Et marquer des points dans l’estime que les autres ont pour vous.
En un mot vous voulez :
- Être aimé(e)… oui oui, être aimé(e).
- Éviter la confrontation avec l’autre.
Un refus de votre part nécessiterait de vous justifier et de débattre avec votre moitié, votre boss, votre partenaire.
Ce dont vous n’avez nulle envie vu le risque de fâcherie.
Refuser de refuser, c’est donc vous soustraire à une négociation ou à un éventuel conflit.
- Soigner votre image.
Pas de vagues, si j accepte, c’est bon pour la suite, pensez-vous parfois avec un certain sens tactique.
Ne pas savoir dire non alimente donc vos peurs récurrentes.
Et des pensées négatives type : Que va-t-on penser ? On ne me demandera plus rien, etc.
Charmant tableau !
A vous la parole : Pour vous,Savoir dire non relève-t-il de l’exploit ?
Le débat est lancé, poursuivons- le dans les 3 articles suivants.
Lire la suite :
Savoir dire non : prenez 3 décisions fortes
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