7 jours déjà que l’exposition Faire le mur ! Quatre siècles de papiers peints au musée des Arts décoratifs a commencé, on ne s’inquiète pas elle prendra fin le 15 mai 2016 au musée des Arts Décoratifs.
Pour tous les passionnés de papiers peints, cette exposition sera un véritable régal visuel puisqu’elle nous révèle en effet le fond exceptionnel du Département des papiers peints riche de plus de 400 000 documents du 17ème à nos jours : une vraie bibliothèque historique s’offre à vous !
Grâce à cette approche historique cela nous permet de mieux comprendre l’évolution technique mais aussi les goûts qu’à traversé l’histoire du papier peint depuis tout ce temps à travers presque 300 œuvres. C’est par la juxtaposition et la comparaison de toutes œuvres très différentes pour certaines que cette exposition pourra vous apprendre beaucoup sur cette matière qu’est le papier peint qui continue à être toujours en vogue aujourd’hui.
Le tout exposé met en lumière la place dominante du papier peint dans l’histoire des arts décoratifs en insistant quand même sur les point forts de la collection qui reste la plus importante conservée au monde, un véritable trésor que l’on prend soin de conserver pour voir et connaitre la suite de son histoire…
Quelques aperçus de ces toiles…
On pourrait dire de manière grossière que le papier peint qui est une sorte d’habit pour le mur sert en fait à le matérialiser autrement dit à Faire le mur.
C’est cette notion que reprendra l’exposition autour de 6 thèmes différents dans les salles du niveau 3 du Pavillon de Marsan.
Cette mise en hommage sur le papier peint qui prendra fin mi-mai vous attend avec impatience pour un voyage sur près de quatre siècle ! Cela sera surement l’occasion de vous remémorer peut-être des souvenirs de maisons de votre enfance mais surtout certainement des idées pour habiller vos murs actuels !