Le zellige marocain traditionnel est l'un des meilleurs exemples de la beauté et du charme de l'artisanat marocain. Tous les artisanats marocains sont le fruit du savoir-faire unique des artisans, qui ont fait de grands efforts pour préserver et développer ce patrimoine très riche
Cette technique typique de l’architecture maghrébine consiste à assembler des tessons de carreaux de terre cuite émaillée de différentes couleurs pour réaliser un décor géométrique. La forme la plus courante est le carré dont les dimensions sont variables. D’autres formes sont également possibles en composition comme l’étoile...Continuité des lignes, alternance des couleurs, jeux de symétrie, ces pièces d’argile sont assemblées comme un grand puzzle élaborant des figures géométriques classiques plus ou moins complexes.
Habillage du mur et du sol :le zelligereprésente des mosaïques alternant des petits carreaux taillés à la main. C’est ainsi que vous pourrez retrouver dans les villes du Maroc, les murs des Riads et les palais sur lesquels le zellige y est moulé. Il est aussi utilisé pour les sols.
Mobilier :
Le zelligeexiste aussi en mobilier . C’est ainsi que se développe des tables, des miroirs, des fontaines, (…) et autres mobiliers en fer forgé sur lesquels les mosaïques s’accordent à merveille. Cet art apportera une touche d’originalité à votre intérieur.
Il y a encore d'autres domaines d'utilisation du zellige comme la vaisselle , et on va vous parler de ce sujet dans un autre article prochainement . NB : N'oubliez pas de nous laisser vos avis sur l'article en commentaires , partagez l'article avec vos amis et si vous avez des questions ou bien vous voulez plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter :)Articles similaires :
- Pouf marocain
- Les théières marocaines