Le froid est de retour! La saison est propice à vouloir traînasser le matin sous la couette. Sauf que les « encore 5 minutes » se transforment généralement et mystérieusement en une demi-heure, sinon plus! Alors quand enfin on émerge du lit, la routine matinale se vit en mode accéléré (avec en sous-titre principal les « dépêche-toi!!! » si on a des enfants!!). Et une fois rendus tant bien que mal jusqu’à la voiture, c’est la catastrophe : celle-ci est complètement givrée! Matinée raclette!
Alors, afin d’éviter de vous retrouver aussi givrée que la voiture, voici 2 recettes maison anti givre pare brise pour alléger votre routine du matin.
Pour confectionner votre propre liquide de dégivrage, préparez un mélange composé de : 2/3 d’alcool, 1/3 d’eau et d’une petite cuillère de liquide vaisselle. Mettez le tout dans un pulvérisateur et vaporisez généreusement ce mélange sur les parties glacées de votre pare brise.
J’ai vraiment testé et c’est efficace! (et économique!). L’alcool à brûler sert à clarifier les vitres, l’eau déminéralisée évite les dépôts calcaires et enfin, le liquide vaisselle nettoie et dépose une pellicule protectrice sur le pare brise.
Voici une vidéo (en anglais), qui illustre bien l’efficacité du mélange anti givre pare brise :
A titre préventif, quand vous observez une chute des températures, vous pouvez aussi utiliser régulièrement un liquide anti givre maison, composé de 2/3 de vinaigre blanc et 1/3 d’eau.
Et voilà! Alors oui vous pouvez rester encore 5 minutes au lit (mais pas plus!)