Après leurs homologues aux Etats-Unis, les grandes chaines de distribution françaises développent la géolocalisation de leurs clients. A l’heure actuelle, seuls quelques magasins font des expériences dans ce domaine afin d’adapter cet outil au comportement du consommateur français qui est pour l’heure encore bien différent du consommateur américain.
Les raisons de l’utilisation de la géolocalisation par les grandes surfaces.
Les grandes surfaces n’ont pas peur de perdre leurs clients dans leurs rayons mais elles veulent surtout savoir ce que le client cherche pour le lui vendre.
Connaître les attentes et les envies du consommateur est « le graal » pour un commerçant. En effet, la publicité a lieu avant l’acte d’achat et les études marketing ne sont pas personnalisées consommateur par consommateur. Les enseignes sont donc toujours à la recherche d’outils pour pousser à l’achat, une fois le client naviguant dans ses rayons.
Les affiches sont noyées dans la nébuleuse des rayonnages. Les animateurs commerciaux sont souvent limités par nécessité technique et pratique à l’alimentaire. Interagir avec le client au gré de ses déambulations dans le magasin est donc le nouvel objectif pour les professionnels de la distribution. La grande distribution veut bénéficier des avantages que procure la vente en ligne où l’internaute est conseillé et guidé en temps réel dans son acte d’achat.
Les outils de géolocalisation des consommateurs par les grandes surfaces.
En téléchargeant l’application sur leurs smartphones, les clients acceptent que leurs coordonnées GPS soient utilisées par l’enseigne afin qu’elle les conseille dans leurs achats, dans leur itinéraire de course dans les rayons et leur communique des bons de réduction en temps réel pour susciter l’envie… L’application joue le rôle d’un conseiller en vente qui accompagne le consommateur, mais heureusement il ne tient qu’à ce dernier de mettre ou pas les produits dans son « caddie ».
Une autre piste, le développement de la formule « scannette », qui permet aux clients d’enregistrer avec cette dernière le code barre des produits au fur et à mesure de ses achats, facilite le passage en caisse. Ces « scannettes », qui prennent la forme d’un boitier électronique sans fil que le client tient dans sa main durant ses courses, pourront facilement être géolocalisées … le consommateur aussi.
Avec les cartes de fidélité, les enseignes avaient la connaissance des achats réalisés. Avec cette technologie, elles pourront connaître le comportement d’achat consommateur par consommateur (rayons regardés et temps passé et achats effectués via les données récoltées par l’utilisation de la carte de fidélité).
La géolocalisation soumise à la Loi Informatique et Libertés.
L’association de données permettant d’identifier un point d’accès WiFi avec des données de géolocalisation est de nature à permettre l’identification d’une personne indirectement ou directement. Cela caractérise donc le fait qu’il d’agit d’une donnée à caractère personnel au sens de la loi (Loi Informatique et Libertés).
Les enseignes devront se conformer aux dispositions en vigueur quant à la récolte et au traitement de ces données personnelles.
En premier lieu lors du téléchargement de l’application, une attention toute particulière devra être apportée par l’enseigne à l’information donnée au consommateur notamment dans les conditions générales d’utilisation (CGU).
Quant aux « scannettes », les enseignes devront avertir dès le moment où le consommateur la saisit qu’il va être géolocalisé.
Face au développement des outils de géolocalisation et de leurs immersions dans la vie quotidienne, ce qui n’était qu’un gadget, il y a seulement quelques années, devient incontournable et touche tous les secteurs et tout le monde.
Le service de géolocalisation doit respecter la réglementation en vigueur et les recommandations de la CNIL. Les enseignes devront « a minima » :
- mettre en place un système d’information et de recueil du consentement qui soit adapté aux mobinautes ;
- auditer la proportionnalité des données collectées ;
- déclarer ses traitements de données à caractère personnel préalablement auprès de la CNIL ;
- s’assurer de la sécurité des données collectées.
La protection des données à caractère personnel est plus que jamais au cœur de l’actualité et la CNIL est bien décidée à intensifier ses contrôles et sanctions pour faire respecter la loi Informatique et Libertés aux responsables de traitement de données à caractère personnel.
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