La Maison de services est hébergée dans un bureau de Poste
Manuel Valls avait annoncé en mars 2015, lors d'un conseil interministériel dans l'Aisne que 1.000 maisons de services allaient ouvrir au public dans les communes rurales d'ici 2017 pour regrouper plusieurs services de l'Etat, tel que le Pôle Emploi ou les Caisses d'allocations familiales (CAF).
Maisons de services
Anciennement appelées "Relais de services publics", certaines maisons de services existent déjà.
Mais depuis la semaine dernière il est prévu que de nouvelles maisons de services au public ouvrent dans des bureaux de Poste. C'est le cas dans la Marne et les Ardennes, où vont ouvrir dès le mois de mars des maisons de services à Anglure et Esternay (Marne) et à Poix-Terron (Ardennes).
Devant les bureaux de Poste, les usagers pourront retrouver tous les logos des services publics proposés. A l'intérieur des bureaux de poste, les clients seront toujours accueillis par des agents de la Poste, formés pour pouvoir assurer ces nouvelles missions.
Dans un premier temps, il n'y aura pas d'effectif supplémentaire dans les bureaux de Poste concernés, mais il n'est pas exclut à terme, que des agents de la CAF ou de Pôle Emploi puissent tenir des permanences dans ces maisons de service public. La Poste espère, grâce à ces maisons de services au public, redynamiser ses bureaux
Maison de services en Bretagne
En Bretagne aussi les maisons de services arrivent. Vendredi dernier, un établissement a été inauguré à Ploeuc-L'Hermitage et regroupe La Poste, Pôle emploi, la Carsat et la CPAM. La Maison de services au public a été inaugurée par le préfet Pierre Lambert.D
Dans cet espace sont regroupés :
- la Poste,
- la Carsat (caisse d'assurance retraite et de la santé au travail),
- la caisse primaire d'assurance-maladie (CPAM)
- Pôle emploi.
La CAF devrait aussi bientôt rejoindre ce pôle.
Le schéma départemental d'accessibilité des services publics prévoit au moins 7 maison des services en Côtes-d'Armor.
Illustration : Sud-Ouest CD
Partager sur les réseaux sociaux