Remix OS est un système d’exploitation de bureau basé sur Android proposé par Jide. Parce que la mobilité seule n’est pas suffisante pour conquérir le monde.
Ces temps-ci, j’ai l’impression que tout Silicon Valley est en quête de la solution ultime qui mariera productivité et mobilité. Microsoft a été la première entreprise à se lancer avec Windows 8 en tentant d’unifier les deux univers sous une seule interface. On ne peut pas dire que ce fut d’abord un succès, mais la voie était pavée.
Apple a récemment lancé l’iPad Pro, la géante tablette qui voudrait être l’outil ultime de productivité mobile. Et finalement Google qui, pour ne pas être en reste, a produit l’hybride Pixel C qui est une excellente démonstration matérielle, mais qui n’a pas la maturité logicielle pour lui donner une légitime place sur un bureau de travail.
En plus des grands joueurs, plusieurs petites compagnies tâtent le terrain sous Android particulièrement. Le fait que le code source soit ouvert y est pour beaucoup, les concepteurs ont une base solide sur laquelle s’appuyer et beaucoup d’utilisateurs sont déjà familiers avec cet environnement sur mobile. Malgré tout, ces tentatives d’hybridation du robot vert depuis quelques années déjà, elles restent plus anecdotiques que marquantes.
Est-il trop ambitieux de penser que Jide pourrait créer un concurrent légitime à Windows, Linux ou OS X?
D’anciens employés de Google ont décidé de fonder Jide pour résoudre ce problème. Leur premier produit nommé Ultratablet dit offrir une expérience PC sur une tablette Android. Mais ça n’est pas suffisant pour démocratiser l’idée. Pour ce faire, l’entreprise vient de rendre publique la version alpha de Remix OS 2.0 pour ordinateurs. Est-il trop ambitieux de penser que Jide pourrait créer un concurrent légitime à Windows, Linux ou OS X?
Installation
Pour tester Remix OS, il suffit d’avoir une clé USB très rapide (une capacité de 8 Go et un minimum de 20 Mo/s en écriture est recommandée) et évidemment un ordinateur. Une fois téléchargé, l’installateur fourni par Jide se charge de la préparation de la clé USB. Il ne reste plus qu’à redémarrer notre ordinateur!
Le premier lancement est laborieux puisque Remix OS crée une partition de donnée et finalise son installation. Celle-ci n’est pas intrusive : aucun fichier n’est installé ou altéré sur l’ordinateur hôte. Tous les périphériques de mon portable ont été détectés avec succès, incluant ma webcam. Seul mon pavé tactile, même si fonctionnel, n’a pas une bonne fluidité et j’ai préféré utiliser une souris lors de mon essai.
Droit d’auteur oblige, Remix OS ne comprend pas les essentiels services Google. Il faut manuellement ajouter la couche Google, mais ça ne s’est pas fait sans encombre dans mon cas. J’ai dû m’y reprendre à quelques reprises avant de réussir à accéder au marché d’applications de Google. Une fois cette étape complétée, on décuple les possibilités offertes par Remix OS avec un accès à plus de 1,5 million de jeux et applications.
Ergonomie et utilisation familières
Le bureau de Remix OS rappelle Windows, Linux ou Chrome OS. Avec une barre de navigation au bas de l’écran et un menu similaire à celui de Windows en bas à gauche. On apprivoise ainsi rapidement Remix OS, l’interface est simple et intuitive. L’esthétique est soignée, ce qui donne confiance au produit. Il en transparaît un professionnalisme et un sérieux dans sa mise au point. Un environnement peaufiné n’est pas négligeable quand un s’attaque à un marché de professionnels.
Android étant basé sur un noyau Linux, le système d’exploitation offre presque toutes les mêmes fonctionnalités que Windows ou OS X. Par exemple, la prise en charge native de claviers, souris et imprimantes est présente.
Jide exploite ces capacités sans dénaturer Android. En ajoutant une gestion du fenêtrage efficace, en réorganisant bien le panneau de configuration et de notifications, nous avons tous les ingrédients d’un système d’exploitation de bureau complet. En complément, un gestionnaire de fichiers ajoute à l’impression (positive) de déjà vu. Nous ne sommes pas face à un travail bâclé, Remix OS s’utilise comme on utilise un ordinateur conventionnel. Pourquoi tout réinventer?
Pas encore au point
Malgré ma clé USB assez rapide, le système d’exploitation peine à fonctionner rondement. Par exemple, j’ai dû désactiver beaucoup de synchronisation automatique dans les applications afin d’améliorer les performances. Une installation sur mémoire flash ou disque dur sera de mise.
Les plantages ne sont pas rares et beaucoup d’applications du Play Store ont des problèmes majeurs ou ne fonctionnent tout simplement pas. C’est une version alpha après tout : il est évident que Remix OS n’est pas encore prêt pour un lancement grand public.
Soulignons que les applications Android n’assument pratiquement jamais le fait qu’elles peuvent être utilisées avec la combinaison clavier-souris et encore moins s’afficher adéquatement sur un écran de 15 à 24 pouces. Ici, Jide ne pourra rien faire et doit se croiser les doigts pour que les concepteurs ajoutent à leurs interfaces des optimisations pour ce nouvel environnement Android.
Finalement, il faudrait que ces mêmes concepteurs ajoutent des fonctionnalités très avancées à leurs applications pour réellement profiter de toute la puissance qu’offre un ordinateur moderne. C’est probablement ce qui est le plus contre-intuitif. Généralement, les applications mobiles sont allégées de tout ce qui est trop gourmand afin de bien tourner sur des téléphones ou des tablettes.
Un avenir pour Android au travail?
Remix OS me convainc plus du potentiel d’Android au bureau que la Pixel C l’a fait.
Étrangement, Remix OS me convainc plus du potentiel d’Android au bureau que la Pixel C l’a fait. Google aurait peut-être même avantage à s’associer avec Jide ou même les racheter afin de promouvoir Android dans ce contexte. Même si nous sommes encore loin du jour où Android pourra régner au travail, la démonstration de Jide est l’une des plus abouties et prometteuses à ce jour.
Les bonnes idées de Remix OS méritent notre attention. Même s’il reste beaucoup de travail à faire, son avenir promet d’être intéressant.