Jusqu'au 15 Juin 2008 : Môm'arts au Centre chorégraphique national de Tours

Publié le 12 juin 2008 par Eparsa



Jusqu'au 15 juin, les familles, les écoles et les centres de loisirs sont les invités du Centre chorégraphique national de Tours, métamorphosé par le scénographe plasticien Skall, qui a imaginé plusieurs parcours artistiques composés d’ateliers.

Des ateliers pour les enfants. Jouant avec l’espace, l’énergie, le rythme, la couleur et la matière, ces ateliers d'expression et d'impression corporelle axeront leur travail avec les enfants sur l’opposition Intérieur/Extérieur. Ils seront animés par les danseurs du Centre chorégraphique national de Tours et leur directeur, Bernardo Montet, à l’origine du projet, et par Pamela Moulton, plasticienne américaine qui travaille dans la lignée d’Annette Messager, Louise Bourgeois ou encore Ann Hamilton.

Un spectacle de clôture. Le 15 juin, Môm’arts se conclut par un spectacle tout public, Le Cahier Neuf, chorégraphié par Jean Masse, directeur et fondateur de la compagnie Epiphane. Le Cahier Neuf, livre magique dont les pages tournées par une fée, une voyante, une déesse, nous fait entrer dans un monde de légende et de mystère... Créé initialement, en 1988, pour une danseuse une trapéziste, Jean Masse a voulu repenser entièrement son spectacle pour l'adapter à une nouvelle équipe de quatre danseurs et un musicien. Avant le spectacle, deux classes de deux établissements scolaires du département présenteront le travail qu’ils auront mené pendant une semaine, en relation avec le spectacle, avec un danseur de la compagnie Epiphane.

Une conférence et un atelier. Le 13 juin, Jeanne-Marie Rugira, psychopédagogue, enseignante à l'université de Québec, prendra la parole en compagnie du Jean-Jacques Martin, professeur de philosophie. Elle évoquera l’une de ses préoccupations fondamentales de formatrice: revaloriser les savoirs issus de l’expérience dans une perspective d’apprentissage transformateur. Rwandaise d’origine, Jeanne-Marie Rugira a vécu l’expérience du génocide rwandais qui a modifié son parcours de vie, tant sur le plan humain qu'intellectuel. Le 14 juin, Jeanne-Marie Rugira dirigera un atelier intitulé « Histoire de vie », destiné aux enseignants, aux formateurs et aux médiateurs sociaux. Autour de la question du corps, des arts, de l'expérience humaine, l'atelier aura pour option fondamentale de contribuer à « transmettre le pouvoir d’être de plus en plus vivant ».
www.ccntours.com