Après avoir parcouru la planète dans Le Peuple migrateur et Océans, le réalisateur Jacques Perrin et Jérôme Cluzaud convient petits et grands, à la découverte d’un autre monde, celui des animaux sauvages au cœur de la grande forêt dans un dernier long métrage, Les Saisons, au cinéma ce mercredi 27 janvier.
Telle une invitation à voyager dans le temps, cette nouvelle incursion nous emmène à parcourir 20 000 ans d’histoire aux confins des territoires européens depuis la dernière ère glaciaire à aujourd’hui pour en redécouvrir la tumultueuse histoire commune qui lie l’homme aux animaux.
A cette époque, l’hiver durait depuis 80 00 ans lorsque, en un temps très bref, une forêt immense recouvre tout le continent. Une nouvelle configuration planétaire et tout est bouleversé. Le cycle des saisons se met en place, le paysage se métamorphose, la faune et la flore évoluent. L’histoire commence d’un seul point de vue, celui de sa faune où coexistent dans son ensemble, loups, lynx, bisons, aurochs, chevaux, cerfs, biches, sangliers, ours, hérissons, renards, rapaces, oiseaux, insectes…
Le commentaire se fait discret. Filmée aux quatre coins de l’Europe de la Norvège en passant par la Pologne, la Roumanie, la France, l’Ecosse, l’expérience est immersive. Souffle retenu lors de courses poursuites entre loups chevaux sauvages et sangliers, yeux ébahis face à un vol de scarabée, sourire malicieux face un écureuil pris en plein délit de gourmandise, mains cramponnées sur les accoudoirs devant ses ours imposants, regard étonné à hauteur d’hérissons, le rythme est cadencé sur le quotidien de ces animaux sauvages au fil du temps des saisons.
En second plan seulement, la silhouette de l’homme se profile. L’homme cueilleur devient homme chasseur, homme cultivateur et s’immisce peu à peu dans cet environnement jusqu’alors préservé pour en perturber son équilibre.
Film engagé, porteur d’espoir, pédagogique, techniquement et artistiquement réussi, Les Saisons livre un bel hommage à travers le temps à la nature et à ceux qui la peuplent. Une expérience intense à vivre sur les écrans dès aujourd’hui et à prolonger sur l’application gratuite numérique Les Saisons : Morphosis.