Un métro moins gourmand
en énergie entre une circulation
sur des lignes parisiennes
La RATP a dévoilé, mardi 10 juin, les nouvelles
rames de métro qui vont équiper progressivement trois lignes du réseau
parisien et venir ainsi remplacer de vieilles rames datant des années
1970. Ce nouveau métro appelé MF 2000 est conçu pour consommer 30
% d'énergie de moins que ses prédécesseurs. La vitesse sera limitée à
70 km/h contre 100 km/h. Les passagers bénéficieront d'un air rafraîchi
de quelques degrés grâce à un système de ventilation réfrigérée,
moins coûteux et moins gourmand en énergie qu'une climatisation
traditionnelle. Ce nouveau métro équipera la ligne 2 (Nation-Porte Dauphine) dès
mercredi 11 juin puis dans un second temps sur la ligne 5
(Bobigny-Place d'Italie) et la ligne 9 (Pont de Sèvres-Mairie de
Montreuil).
LEMONDE.FR avec AFP | 10.06.08 /Photo AFP/BERTRAND GUAY