Des vins rouges du Château de Lastours ( Corbières)

Par Daniel Sériot

Le Château de Lastours, appartenant à la famille Allard culmine à 300 mètres d'altitude et surplombe un vaste domaine de 850 hectares qui s'étend de l'est des Corbières à la Méditerranée. Il est divisé en trois entités : un vignoble en terrasses d'une centaine d'hectares, une oliveraie d'une dizaine d'hectares, la superficie restante est constituée de maquis, de garrigues où s'épanouit la flore sauvage méditerranéenne.

Le vignoble, cultivé en agriculture raisonnée est planté avec des cépages locaux (Syrah, Grenache, Carignan, Mourvèdre, et Cinsault) sur des sous-sols argilo-calcaires surmontés par endroit de cailloutis. Une cartographie des sols a été effectuée en 2005.

Un nouveau chai semi-enterré de 1400 mètres carrés a été construit en 2010. Le remplissage des cuves thermorégulées se fait par gravité, et les bâtiments sont équipés d'un contrôle de température. 450.000 bouteilles sont produites, en moyenne chaque année sous trois étiquettes : Château de Lastours, Château des Aladères, et Château de Fonjoncouse.

Je n'évoque ici que les trois cuvées de vins rouges du Château de Lastours : Arnaud de Berre, Simone Descamps, et Grande Réserve. Un vin rosé ( 100% Cinsault) est également élaboré sous l'étiquette Château de Lastours.

Le Château de Lastours est doté d'un pôle oenotouristique avec un hébergement dans les villas Laurède et Aladères et un restaurant « La Bergerie »

Des salles entièrement équipées et pouvant accueillir 200 personnes sont disponibles et dédiées aux entreprises qui souhaitent organiser des séminaires, des lancements de produits, etc. avec possibilité d'hébergement et de restauration.

 

La propriété est conseillée et suivie depuis 2012 par Stéphane Derenoncourt et son équipe

Cuvée Arnaud de Berre 2013

Vignes âgées de 5 à 15 ans, cépages : Carignan, Grenache, Syrah, élevage en cuves inox sur lies ( 6 mois)

La robe est soutenue à assez profonde de teinte violine. Le nez net et ouvert évoque les fruits rouges (cerises) et noires (baies de sureau), les épices (dont le poivre), avec des notes chocolatées et légèrement florales. La bouche est veloutée, les tannins fins enrobés par une chair délicate se trament dans un corps fuselé rempli, agrémenté de fruits épicés. La finale, d'une bonne allonge, est élégante, d'une très bonne fraîcheur et d'une agréable persistance aromatique (fruits, léger poivre et notes cacaotées). Noté 14,5 même note plaisir

 

Cuvée Simone Descamps 2012 (sélection parcellaire)

Vignes âgées de 15 à 20 ans, cépages : Carignan, Syrah, Grenache, élevage : 50% pendant 12 mois en barriques d'un ou deux vins, et 50% en cuve, puis l'ensemble est élevé 6 mois supplémentaires en cuves

La robe est assez profonde à profonde avec un liseré de couleur sanguine à violine. Le bouquet est expressif et complexe, avec des arômes de soupe de petits fruits variés (cerises, mûres, cassis) de poivre fin, d'herbes aromatiques, de violettes, et d'élevage très discret. L'attaque est haute, des tannins serrés habillés par une chair de bon aloi donnent de l'énergie et de la consistance au vin dans un corps dense, rehaussé de suggestifs fruits et épices. La finale est longue, harmonieuse (très belle fraîcheur), bien tenue par des tannins un peu fermes dans le cœur du grain, persistante et complexe. Noté 15,5/16, note plaisir 15,5

 

Cuvée Grande Réserve 2012 (sélection parcellaire)

Vignes âgées de 20 à 30 ans, cépages : Carignan, Syrah, Grenache, Mourvèdre, élevage 18 mois en barriques

La robe est profonde de couleur violine. L'olfaction d'une bonne intensité évoque les cerises mûres, très légèrement kirschées, les petites baies noires, les baies de Setchouan, les olives noires, la garrigue et un élevage de qualité en arrière plan. La bouche est très veloutée, les sensations sont ascendantes, le milieu de bouche est dense, concentré, charnu, fruité et épicé. La finale est longue, soutenue tout en conservant un séduisant velouté de texture, harmonieuse, fraîche, persistante et complexe. Noté 16, note plaisir 16

Posté par Daniel S à 00:01 - Vins du Languedoc-Roussillon - Commentaires [0] - Permalien [#]