Voilà une vieille institution de quartier, reprise par Julien Logereau il y a 3 ans, où les familles aiment se retrouver.
Moquette, banquettes, tableaux et douce lumière orangée font de cet endroit un restaurant cossu et réconfortant.
On s'y sent bien dès l'entrée, accueillis chaleureusement et choyés pendant tout le repas.
Ici on aime la tradition : les tables nappées, les serviettes immaculées sur les tables et une carte classique où les grands standards de la cuisine française sont parfaitement exécutés par le nouveau chef (Igor Thomas Zenteno) qui a récemment ajouté à la carte sa patte contemporaine.
Le tartare d'huîtres et de Saint-Jacques est parfaitement équilibré et doucement iodé, le foie gras sort poêlé sur des dés de pommes caramélisés au bon goût de Tatin. On prend un grand plaisir à découvrir le Bourguignon de la maison bien confit et garni de petits champignons et lardons. Ne pas faire un puits dans l'exquise purée maison serait un pêché !
Le foie de veau au citron confit et l'aïoli de cabillaud semblent rendre mes voisins de tablée heureux mais je ne peux résister à la star de la maison dont on m'a beaucoup parlé : le cassoulet. Réputé comme étant l'un des meilleurs de Paris, impossible de le bouder. Servi en cocotte, il arrive fumant. Sa garniture est riche, le plat est généreux et les haricots sont si fondants !
Le dessert sonne comme un écho à l'entrée au foie gras : une belle part de Tatin aux pommes si caramélisées qu'elles ont bien bruni, servie avec une quenelle de crème fraîche.
Du classique dont on ne se lasse pas.
-
Le Gastroquet. 10 rue Desnouettes, 15eme. Tél : 01 48 28 60 91. Métro Convention ou Porte de Versailles. Fermé dimanche. Menu 39 €.
-