Echos de l'assemblée des délégués de mercredi soir

Publié le 12 juin 2008 par Danielle
Les délégués de l'Association des communes de Crans-Montana tenaient leur sixième réunion hier mercredi. Quelques décisions ont été prises que nous vous présentons ci-après.
Signalons pour commencer que l'ACCM s'est dotée d'un logo, choisi parmi les différentes propositions des ateliers qui ont répondu à l'appel d'offre.

Intégration de la Police municipale et de CME dans l'ACCM
Quelques minutes avant l'ouverture des délibérations des délégués s'est tenue une assemblée générale rapide d'abord pour l'Association des polices intercommunales (API) puis Crans-Montana Exploitation (CME): il s'agissait de voter la dissolution de ces deux associations pour les intégrer immédiatement à l'ACCM. Une simple procédure formelle qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain. A noter que Crans-Montana Tourisme était membre de CME et le président Hubert Bonvin a demandé que CMT, avec le transfert de CME vers l'ACCM, puisse continuer à être représenté. Une demande qui, à prioris, ne pose pas de problème et CMT devrait être intégré à la Commission permanente de Crans-Montana Exploitation au sein de l'ACCM.
Rallonge pour le bâtiment de la police
Une fois ouverte officiellement l'assemblée des délégués par son président Jean-Claude Savoy, l'ordre du jour a pu être entamé. Parmi les points au menu, il y avait une demande de financement complémentaire pour le bâtiment de la police, à hauteur de 159'000 francs. La Commission des finances a conseillé aux membres d'accepter cette rallonge, expliquant qu'il s'agissait de dépenses justifiées. Le président de la commission Police, David Bagnoud, a rappelé que toutes les économies possibles avaient été faites en récupérant tout ce qui pouvait l'être (comme le mobilier de bureau). Ces dépenses supplémentaires concernent par exemple la fibre optique pour le transfert de images des caméras de surveillance, la création de deux places de parc supplémentaires au nord, la lustrerie qui n'a pu être récupérée, etc. Les délégués ont approuvé à l'unanimité cette rallonge.
Les travaux seront terminés pour la fin juin. Rappelons que dans ce bâtiment s'installeront les polices cantonale et intercommunale. Les coûts de construction ont d'ailleurs été partagés entre les deux. Le bâtiment coûtera finalement 1 million de francs aux communes de Crans-Montana.
Du côté de La Moubra

C’est également à l’unanimité que l’assemblée des délégués à donné mandat au comité directeur de négocier l’achat des terrains de la famille Meyer (qui y exploite actuellement des tennis) pour un montant plafonné à 5 millions de francs. Si les vendeurs devaient accepter cette offre, il sera possible de signer une promesse de vente et de mettre en place tout le processus qui passera notamment par une décision de l’ACCM puis des six assemblées primaires. Rappelons que c'est à La Moubra qu'est prévu le centre aqualoisirs que projettent de construire nos communes.

Urbanisme et Mobilité
Les délégués étaient invités à valider les principes directeurs d'aménagement des centres de Crans et Montana, lignes directrices proposées par le groupe de travail Urbanisme et Mobilité qui s'appuie sur les études et propositions du groupe d'architectes mandaté pour mener cette réflexion. L'ACCM a accepté le principe de développement fondé sur trois propositions:
  • créer des portes d'entrée à la station
  • relier les noyaux historiques par un espace naturel de type "jardin urbain", espace à priorité piétonne réservé aux activités récréatives et au délassement, cet espace se trouve justement entre Crans et Montana.
  • renforcer la couronne hôtelière au nord et au sud du jardin urbain pour rapprocher la clientèle.
Les principes adoptés mercredi soir sont des lignes directrices qui vont maintenant encore être affinées par chaque conseil municipal. Nous prendrons ici prochainement le temps de vous expliquer ce concept de manière plus détaillée.