Les nouvelles post COP 21 du secteur énergétique s’inscrivent ainsi dans mon planning : « 3°/ Etat actuel du nucléaire ( EDF/ ASN /IRSN/CEA/AREVA /MONDE )
-----------------------------------------------------------------------------------------
Avant même d’entamer le sujet , je sais qu’ il ne pourra se résumer à un seul article , tant le nombre de questions est grand…En introduction je présente donc les conclusions schématiques de la COP 21 concernant le nucléaire
---------------------------------------------------------------------------------
AVERTISSEMENT LIMINAIRE
Pour être aussi peu intéressé que moi par la politique ,il ne m’échappait pourtant pas que la COP 21 en cachait beaucoup dans ses dessous moralistes ! « Mais non voyons OLIVIER , il n’était question que de climat et d’évitement de la catastrophe climatique à venir !!! Si vous y introduisez le nationalisme des uns et les préoccupations capitalistes des autres , vous allez mettre inutilement du buzz dans un sujet simple !!!! »
Faut-il être naïf pour croire qu’il ne s’agissait « que de sauver la planète » , à la COP 21 !? Ce cadre était en fait celui d’un monde hyper concurrentiel où s’affrontent diverses forces en présence et qui, sous le prétexte de climat, tentent de continuer à régir la marche du complexe « capitalisme + pouvoir étatique » ! La COP 21 a donc vu plein d’hypocrites et « sournoises » confrontations ! Les anciennes puissances industrielles continuent à tenter de contrôler l’essor des pays émergents dont elles ont quand même besoin, marché mondial oblige, et vice-versa ! Les anciens secteurs industriels rivalisent avec les nouveaux, sur fond compétitif de transferts de technologies. Les entreprises multinationales essaient de dicter leur loi tandis que les secteurs de l’énergie connaissent une compétition farouche entre charbon, gaz ,hydrocarbures, renouvelables et… nucléaire.
Et si vous persistiez à ne pas ouvrir les yeux et à croire que la COP 21 n’était qu’une réunion annexe diplomatico- économico –climato prévisionniste découlant d’une vidéo GIEC d’épouvante sur notre futur , vous vous mettez le doigt dans l’œil !
Venons-en ,par exemple , au nucléaire et voyons d’un œil déluré , comment jusqu’ ici ,il a pu prétendre entrer ainsi dans le Club des « Puissants des Fournisseurs d’énergie électrique « Est-ce vrai OLIVIER ?……Allons ,ne« roulons pas des mécaniques » ! Le nucléaire « a tout au plus retardé de quelques années la croissance des émissions, mais n’en a jamais inversé la dynamique ». Même en France, pays de l’atome-roi avec 76,9 % d’électricité d’origine nucléaire fin 2014, cette filière « n’a conduit qu’à 15 % environ de la baisse de ses émissions …….Alors interrogeons-nous POUR LA SUITE ….L’un des récents numéros du Dessous des cartes de Jean-Christophe Victor (« 2037, un monde décarboné ? ». Arte, 5 décembre. 2015) annonce ainsi que, suite aux injonctions de la COP 21 de réduire les gaz à effet de serre, l’avenir appartient au renouvelable mais aussi au nucléaire . La Chine et l’Inde deviendraient les grandes puissances nucléaires de demain.Et nous alors ? « Laisse tomber 2037 ! », va me dire CHRISS , depuis PRINCETON sous la neige ( photo de notre deck devant la piscine , on s attend à voir un ours blanc vous sauter dessus ou un loup sortir de la foret!) « …N’. oublions pas les conditions dans lesquelles nous vivons ici et maintenant ….. et pense aux mois qui viennent ! »
------------------------------------------------------------------------------
1/EDF : Arrivé en ce point , j’arrête ma diatribe sur le vrai sens à donner à la COP 21 pour aborder l’examen de la situation de EDF en ce début de 2016 ……..ELLE EST TRIPLEMENT PREOCCUPANTE !!
A suivre