Magazine Design et Architecture

MILAN (Italie)

Publié le 27 janvier 2016 par Aelezig

Milan est située au nord de la péninsule, à proximité des Alpes. Chef-lieu de la région Lombardie, au milieu de la plaine du Pô, Milan compte approximativement 1.350.000 habitants en 2014, ce qui en fait la seconde ville d'Italie en nombre d'habitants. En comprenant son agglomération, elle constitue toutefois la plus grande aire urbaine du pays avec ses 7.124.000 d'habitants en 2009, quatrième d'Europe après Moscou, Paris et Londres

z15

Milan est considéré comme le cœur industriel, commercial, financier et universitaire de l'Italie. Siège de la Bourse italienne, elle représente un grand pôle d'attraction pour les sièges d'entreprises, notamment dans le secteur de la mode et du design, dont Milan est l'une des capitales mondiales - elle accueille notamment l'une des principales fashions weeks et le Salon international du meuble. Elle accueille par ailleurs 185.000 étudiants - soit 11 % des étudiants en Italie - , dans des établissements tels que la prestigieuse université Bocconi, principal lieu de formation des élites politiques et économiques italiennes. 

Destination touristique de premier plan, avec près de deux millions de touristes chaque année, elle abrite un patrimoine culturel important, composé de places (la Piazza del Duomo, la Piazza Mercanti), de palais construits à la Renaissance (Palais royal de Milan, Palazzo della Ragione, Casa Panigarola), de son célèbre opéra (La Scala) et de nombreux musées. Le château des Sforza, à proximité du Parco Sempione, en accueille plusieurs. Ces bâtiments anciens en côtoient de plus récents, comme la Galleria Vittorio Emanuele II - sans doute le plus célèbre exemple de galerie commerçante en Italie - ou la tour Pirelli. 

Milan est créée par des Celtes, les Insubres, une tribu probablement autochtone qui faisait partie à l'époque préhistorique de la culture de Golasecca. D'après Tite-Live, la ville aurait été fondée antérieurement par des Gaulois, les Bituriges, emmenés par Bellovesos, neveu du roi mythique Ambigatos, chassant les Etrusques alors présents.

Après avoir été la plus importante ville des Gaulois Insubres, Milan est conquise en -222 par les Romains. Ils nous ont transmis le nom de la ville Mediolanum (« au milieu de la plaine »), probablement adaptation d'un toponyme celtique. Après la conquête définitive, la romanisation des Insubres s'avère profonde et relativement rapide ; en -89 les habitants de la région obtiennent la citoyenneté latine et finalement en -49 la pleine citoyenneté romaine. L'importance militaire, politique et économique prmet à la ville de Milan de recevoir le titre de municipalité puis de colonie romaine.

z17

La cathédrale (Il Duomo)

En 286, l'empereur Dioclétien divise l'Empire en deux parties ; la capitale de l'Empire romain d'Occident est déplacée à Milan, celle d'Orient à Nicomédie. Maximien édifie un grand cirque (ou hippodrome) et des thermes. Depuis le Ier siècle, Milan possède déjà un grand amphithéâtre, le troisième du monde antique, après le Colisée de Rome et celui de Capoue. L'empereur Constantin Ier y promulgue l'édit de Milan (313) qui légalise le culte chrétien. En 401, les Wisigoths assiègent la ville sans succès. Officiellement, la cour impériale reste à Milan jusqu'en 402, quand Ravenne devient la nouvelle capitale de l'Empire d'Occident.

Milan devient un des centres les plus importants du christianisme. 

Au Moyen Age, Milan est dirigée par des comtes (840-979), des comtes-archevêques (979-1101) puis des consuls ou des podestats impériaux. À l'époque moderne, Milan est la capitale d'un duché tenu d'abord par la famille Visconti, dont le nom figure sur les remparts du château des Sforza. Cette dynastie tient la ville de 1263 jusqu'en 1447, puis elle cède la place à la famille Sorza après le bref intermède de gouvernement populaire de la République ambrosienne (1447-1450).  

Les rois de France (Valois-Orléans) revendiquant des droits dynastiques sur le duché de Milan participent aux guerres d'Italie à la Renaissance. En 1535, à la mort de François II Sforza, dernier duc de Milan, la ville passe aux mains des Espagnols de Charles Quint puis est conquise par les Autrichiens en 1713 avant de faire partie de la République cisalpine sous Napoléon Bonaparte. En 1859, Victor-Emmanuel II, roi de Sardaigne, qui deviendra par la suite roi d'Italie, s'empare du Milanais.

z18

Galerie Victor-Emmanuel

La ville connaît un profond revirement du point de vue architectural, avec d'une part des opérations de requalification urbaine de vastes quartiers, et d'autre part de grands chantiers qui cherchent, à travers une architecture ambitieuse, à exprimer la vitalité économique de Milan.

C'est le cas de la nouvelle Fiera di Milano, la rénovation du théâtre de la Scala, du projet Citylife qui comprendra trois gratte-ciel de hauteurs comprises entre 170 et 218 mètres dont le plus imposant est en phase de finalisation, la bibliothèque européenne, le quartier S.Giulia, la "città della moda" qui culminera au plus haut à 220 mètres de haut, le gratte-ciel du futur siège de la région Lombardie (163 m), les deux gratte-ciel Vaserine qui atteindront 140 et 150 mètres, les immeubles Ex-Falck de Sesto S.Giovanni (110 m), un projet de gratte-ciel à plus de 215 mètres, un autre d'hôtel de ville de 150 mètres de haut et un dernier projet nommé Famagosta (150 m). Actuellement le gratte-ciel de la banque Unicredit est le plus haut de la ville avec 263 mètres de haut. Il fait partie d'un vaste projet de requalification urbaine appelé Porta Garibaldi du nom de la station ferroviaire desservant le quartier.

Tous ces projets vont profondément modifier le panorama de la métropole milanaise, qui ne sera plus dominée par la cathédrale, ni par la très ancienne silhouette du gratte-ciel Pirelli (127 m) ou l'intrigante Torre Velasca qui date des années 1950 (106 m), mais par de nouvelles constructions d'immeubles de grande hauteur qui rivaliseront à l'échelle européenne avec ceux de Moscou, Francfort, Paris ou Londres.

Visitée deux fois.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte