Magazine Société

Maître Capello n'est plus à la page !

Publié le 12 juin 2008 par Chroneric

Chaque année nous apporte son lot de nouveautés lexicales et sémantiques. L'année 2008 ne déroge pas à la tradition et les nouveaux mots annoncés se veulent des mots et des expressions dans l'air du temps. Mais de quel air on nous parle ? Est-il nécessaire de nous imposer des mots et expressions employés par une petite poignée d'individus ? Si l'on se penche sur le cru 2009, sans tomber, on découvre quelques surprises. Bon, je vous passe les noms propres de personnes que l'on ne connaît ni des dents ni des lèvres, euh… pardon, ni d'Adam ni d'Eve. Je m'attarderai plutôt sur les noms dits "communs" qui vont faire partie demain de notre vocabulaire, enfin, les lexicographes des maisons d'éditions le pensent en tout cas.

"Audiolivre" : un livre qui parle ou qui écoute ? Je ne vois pas. Un livre qui va nous raconter une histoire que l'on n'aura plus besoin de lire ? Ca fait plutôt peur. Plus besoin d'apprendre à lire, plus besoin de lutter contre l'illettrisme ? "baladodiffusion" : voilà un mot facile à placer dans une conversation ! On observe qu'il est composé du mot "balade" et du mot "diffusion". Donc, je m'interroge : que diffuse-t-on pendant une balade ? Un dérivé du baladeur peut-être, notre ancien walkman ? "Ascenseur" : quand j'ai vu que ce mot faisait partie des nouveaux, je me suis pincé. Un ascenseur, c'est nouveau ça ? Et puis, quand on approfondit la question, on peut lire que ce mot est issu du monde du rugby. Ouf, je ne suis pas encore fou. "bresaola", "malossol", "céteau", "chichi" : a priori, ce sont des mots du domaine culinaire. Des nouvelles saveurs, de nouveaux parfums qui vont, je l'espère, embaumer nos cuisines plutôt que d'attirer les mouches. Tiens, c'est marrant de voir chichi dans les odeurs…

L'environnement fait aussi une entrée fracassante, Grenelle oblige, les dictionnaires se devaient de se mettre à la page. "Bioéthanol", "diester", "écoparticipation" et même "réfugié climatique". Ces derniers sont enfin reconnus et auront un vrai statut grâce au dictionnaire. Je rigole mais réfugié climatique ce n'est pas plus enviable que réfugié politique. Cela induit déracinement, fuite, peur, faim, logement, etc. Nous verrons comment cette expression sera définie.

Dans la rubrique des mots bizarres et incongrus, nous avons droit à "fantasy". Ne me demandez pas ce que c'est, je n'en ai aucune idée ! J'ajouterai aussi les mots astronomiques, à tout point de vue, qui risquent de nous donner du fil à retordre dans les parties de Scrabble. "astérosismologie" : un mélange étrange entre astéroïde et sismologie. L'étude des séismes provoqués par les astéroïdes semble le plus approchant pour la définition. "héliosismologie" : dans la série "j'invente des mots", celui-là décroche la palme. Sauf que quand on étudie de plus près, on trouve le mot grec hêlios pour le soleil. Les séismes provoqués par le soleil et son activité ? "Jupiter chaud" : non, nous ne sommes pas dans les termes érotiques, il semblerait que cette expression proviennent du monde merveilleux et étonnant de l'astronomie. Jupiter connaissant une température de -150°, il serait intéressant de savoir ce qui est chaud sur cette planète. "transneptunien" : un nouveau mode de transport ?

Le cru 2009 est donc un cru riche en surprise. Ce qui est certain, c'est que la langue française est une langue vivante en perpétuel mouvement. Alors accrochez-vous car cette année ça va secouer !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine