Vous aurez donc compris après ces quelques lignes "culture" que je vous présente ici un pain 50% seigle et 50% blé! Une autre recette d'Eric Kayser ;-) Pour un pain de 960g environ : 250 g de farine de seigle T130 ou T170, 250 g de farine de blé T65, 350 g d'eau, 100 g de levain liquide* (ou 25g de levain déshydraté), 2 g de levure, 10 g de sel Temps : 9 pétrissage + 1h30 pousse + 15 min détente + 1h30 pousse + 25 min de cuisson
- Dans la cuve du robot, verser les farines, l'eau, le levain, la levure et le sel. Mélanger 7 min à vitesse lente puis 2 min à vitesse rapide.
- Former une boule, couvrir d'un linge humide et laisser pousser 1h30. En fin de pousse, elle aura pris du volume.
- Fariner un plan de travail. Reprendre la pâte et reformer une boule. Laisser reposer 15 min.
- Reprendre le pâton, l'aplatir, le retourner puis ramener les bords vers le centre. Maintenir les mains au centre du pâton, puis le faire rouler sur lui même, de façon à retourner soudure en dessous. Le faire tourner entre les mains en serrant la pâte vers le bas jusqu'à obtenir une boule bien régulière.
- Placer le pâton sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, soudure en dessous. Couvrir d'un linge légèrement humide et laisser pousser 1h30.
- Préchauffer le four à 225°C après avoir placé une autre plaque en position basse. Tamiser de farine de seigle sur le dessus du pâton. Lamer en croix. Juste avant d'enfourner, verser 1/2 verre d'eau sur la plaque chaude. Faire cuire 10 min, puis baisser la température à 210°C et poursuivre la cuisson encore 15 min. J'avais peur que 25 min de cuisson soit juste pour un pain de cette taille j'ai cuit 5 min de plus.
- A la sortie du four, laisser le pain refroidir sur une grille.