Magazine Culture

Alain thomas

Publié le 27 janvier 2016 par Aelezig

z04

Alain Thomas (né le 14 février 1942 à Nantes est un peintre Naïf français.

Sa grand-mère maternelle lui transmet son goût pour le dessin et la peinture en lui offrant chevalet, tubes et pinceaux.

Autodidacte, il débute sa carrière à l'âge de 20 ans. En 1963, il présente à Nantes sa première exposition.

Bien que le thème du bestiaire et plus particulièrement celui du toucan apparu en 1995 soit étroitement associé à l’univers pictural d’Alain Thomas, il n’en demeure pas moins que l’artiste doit avant tout sa notoriété et ses premiers succès aux scènes de paysages intemporelles qu’il ne cesse de peindre depuis le début de sa carrière.

z03

Première époque

Alain Thomas a également illustré au cours de sa carrière une vingtaine de livres. Certaines créations sur papier comme celle du Toucan (2002) et des Aras Macao (2004) décorent également les supports de nombreuses collections sur porcelaines de Limoges, soies de Lyon, émaux de Longwy, tapisseries d’Aubusson, enluminures, etc.

L’évolution artistique d’Alain Thomas peut être résumé en trois grandes périodes :

1962-1967 : Il commence par peindre des personnages tristes et rigides aux visages assez indifférenciés. Ses personnages occupent presque la totalité du tableau et ne permettent pas d’obtenir une perspective dégagée. Jusqu’en 1967, les fonds de la plupart de ses œuvres sont quasiment inexistants et ne laissent entrevoir que de timides couleurs uniformes tombant souvent à la verticale.

1968-1979 :  En 1968, Alain Thomas connaît dans sa vie deux événements qui vont lui permettre de s'épanouir : il arrête son travail de confiseur chocolatier pour se consacrer pleinement à la peinture et se marie. L’élaboration de nouveaux arrière-plans composés d’oiseaux, de fleurs, de paysages a pour effet d’adoucir l’impassibilité des personnages qui continuent d’offrir le même visage mélancolique, les mêmes yeux noirs candides. Grâce à la palette de couleurs qui s’éclaircit les œuvres d’Alain Thomas se retrouvent néanmoins allégées et font oublier les premières peintures traduites dans un chromatisme plus sombre et froid. C’est à partir de 1968 qu’il abandonne ses constructions-portraits centrés sur un ou deux personnages. Le fond du tableau, la perspective, la profondeur de champ s’ouvrent désormais sur des paysages verdoyants peuplés d’animaux fantastiques.

z05

1980-2006 : À partir des années 1980, le portrait posé, en gros plan, disparaît peu à peu. Animaux, et personnages se multiplient. Les peintures se singularisent par la diversité des thèmes abordés tels que le cycle des saisons, la féerie, l’Orient, la Russie et le bestiaire.

La fresque du Toucan

Dévoilée en mai 1996, cette fresque de plus de 125 m2 représentant un toucan à carène en forêt amazonienne, ornait un mur de la place Aimé-Delrue à Nantes. En raison de la construction d’un immeuble, la fresque quitte cet emplacement en juillet 2004.

Dix ans après et une rénovation complète, la fresque fait son retour en juin 2006 dans le centre-ville de Nantes, sur un mur de la rue Fanny-Peccot, à proximité de l’Hôtel de Ville. Entièrement réalisée à la main par quatre artisans des ateliers Greleg, la fresque est le résultat de l’agrandissement par projection de l’œuvre d’Alain Thomas selon la technique du carreau.

Initialement commandée par l’entreprise Giraudy, devenue aujourd’hui Viacom, la fresque du toucan est désormais la propriété de la Ville de Nantes.

Le triptyque de la Nativité

En 2004, à l’occasion de la messe de Minuit, célébrée dans la cathédrale Saint-Pierre de Nantes, Mgr Soubrier dévoile une Nativité peinte par Alain Thomas. L’artiste a consacré une année entière à la réalisation de ce triptyque de 3,5 m2. Comme dans toute Nativité, on y retrouve l’enfant Jésus blotti dans son lit de paille, Marie, Joseph, le bœuf, l’âne et les rois mages. Moins courant : on y voit aussi des toucans chers à l’artiste, un raton laveur, des singes et de minuscules patineurs dansant allègrement sur un lac de couleur émeraude.

Les oiseaux d'Amérique du Sud

En 1987, Alain Thomas concrétise sa passion pour le monde animal en constituant près de son atelier un parc animalier où cohabitent différentes espèces : lièvres de Patagonie, cochons du Viêt Nam, émeus, daims, kangourous, ibis royaux du Nil, grues couronnées, paons, etc. C’est à partir de cette date qu’Alain Thomas décide de rendre hommage aux animaux, en les représentant dans ses peintures sous la forme de portraits.

Sensible à la sauvegarde des milieux naturels et à la protection des espèces menacées de disparition, Alain Thomas a fait du toucan son oiseau symbole dont il recense et peint un à un les 113 spécimens de cette espèce depuis 1995. La L.P.O. (Ligue de Protection des Oiseaux) et le W.W.F. (Fonds Mondial pour la Nature) apportent leur soutien à sa démarche.

D'après Wikipédia

z06

z07

z08

z11

z12

z13

z14

z15

z16


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte