Les auteurs de la punchline définitive « Fuck Maître Yoda, j’préfère le Dark Planneur », le Gang de MAW est en mode interview très stratégique !
Darkplanneur : « Parlez-nous de cet album magique du Gang of MAW ? »
Happy Mol & Double Cheesy A : A la baz mec, nous on trainé à la machine à K-fé, et ta vu, on AVé rien à faire, donc on a clashé tou ces MC parce ke les boss c nous. Du cou, on fait ékouT à notre Posse, ilz ont dit : « bien ta vu gros ! ». Du cout, on a continuez le déliR, frère !
Pierrick Frattini & Antonin Artaud : Le but était de faire une campagne d’autopromotion originale, percutante et avec peu de moyen pour l’agence de communication Marsatwork.
On s’est donc concentré sur l’idée qu’en associant nos compétences :
- Pierrick pour la conception-rédaction et le rap (rappeur à l’origine)
- Antonin pour le digital et la conception
nous pouvions essayer de créer une communication efficace.
Le rap s’est présenté comme un moyen évident pour parler d’une agence de communication dans le milieu de la communication. L’idée était d’associer 2 concepts qui ne vont pas forcement ensemble et pourtant qui sont très proches. Au final, nous n’avons fait qu’une communication pour des communicants par des communicants.
De plus, nous trouvions cela très drôle de se moquer de nos métiers, des métiers d’agence et évidemment de nos patrons (qui ont beaucoup d’humour : cf. la bosse du boss). Nous sommes très contents et surpris de l’engouement qu’il y a eu sur les 2 premiers morceaux. Nous espérons que les autres plairont aussi.
D: « Il y a une volonté de plier à la marseillaise les traditionnelles communications agence ? »
Happy Mol & Double Cheesy A : C fé, non ?
Pierrick Frattini & Antonin Artaud : Nous ne faisons pas du Marseillo-Marseillais et nous ne revendiquons pas une création marseillaise. Oui nous aimons vivre à Marseille, oui nous aimons notre ville mais ça s’arrête là. Nous n’avons rien contre les agences parisiennes ou d’ailleurs (NDLR : sauf lorsqu’on se retrouve en compet’ contre elles) ici tout le monde sait que la créativité ne se trouve pas forcement que dans les grosses agences.
D: « Le Rap semble le véhicule parfait pour véhiculer des idées punchy et profondes de nos métiers de la communication ? »
Happy Mol & Double Cheesy A : Raggghttt’’!! Tu nou a pri pour Eropcar!
Pierrick Frattini & Antonin Artaud : Effectivement, c’est un outil de communication simple, marquant et avec lequel on peut faire rapidement passer des messages. Pour nous, le rap est un liant de la culture contemporaine, on demande aux publicitaires d’être populaire ; le rap l’est. Le hip Hop est passé d’une mode à une culture en très peu de temps ; et le rap est passé de style musical à mode d’expression.
Dans le rap, il y a du rythme, des punchlines, de l’humour… un cocktail qui fonctionne. De plus, quand tu observes un peu les personnes qui travaillent dans la com’, tu comprends vite qu’elles aussi ont été nourries au rap et que cela fait partie de leur ADN. C’est un discours qu’elles entendent et qu’elles utilisent dans de nombreuses campagnes de communication.
D: « Alors comme ça « Fuck Maître Yoda, j’préfère le Dark Planneur » »
Happy Mol & Double Cheesy A : Ouai ! Gros ta vu la dedicace ! Apré té le seul a avoir répondu. L’autre bouffon vert, on atten toujour ki nou tweet, batar !
Pierrick Frattini & Antonin Artaud : Nique la bienséance (Maître Yoda), place aux idées neuves (Darkplanneur) !
D: « Pourquoi commencer par le Planneur Stratégique, non pardon le « Tanneur Stratégique », quelles sont les idées clés du métier à retenir ? »
Happy Mol & Double Cheesy A : Nou on a just vu un kem qui repette en boucle « c ki la cible »… Alor sa nous a pri la tete et on lui a dit de ce kalmé parce Ke : « la cible, elle est just là pour se prendre des balle, alors fait gaff ! arrggh ‘ ché ! »
Pierrick Frattini & Antonin Artaud : Pour nous s’était une évidence de parler de ce métier peu connu. On parle souvent des D.C., des C.R., des D.A. … mais peu du métier du planneur stratégique. C’est lui qui est en amont des briefs et qui nous donne le cadre pour que nous puissions commencer à poser des idées. De plus, ça nous faisait extrêmement plaisir de tacler Sébastien Mérigout, notre planneur strat, qui a un métier peu compris mais pourtant essentiel.
Et quoi de mieux que ce métier peu connu de la com’ pour parler à personnes qui travaillent dans la com’.
D: « Quelle va être la suite de l’histoire, allez-vous faire la peau au Directeur de Création, avant qu’il se fasse Ubériser ? »
Happy Mol & Double Cheesy A : Tinkèt, l’I.T.T. le guette (rimes)
Pierrick Frattini & Antonin Artaud : Nous avons la chance de travailler à l’agence avec un D.C. qui a gagné quelques prix. Nous pensons qui va falloir le faire redescendre sur terre … donc nous réfléchissons fortement à écrire le morceau. Nous avons d’ailleurs quelques morceaux écrits au cas où le deuxième album verrait le jour.
Après pour répondre plus sérieusement à la question, le D.C. mais aussi les autres métiers de l’agence sont tous en train de changer. On nous demande plus de polyvalence, plus de curiosité et plus de concepts « disruptifs ». Cela, nous l’observons dans les demandes de nos clients, dans les idées que nous pouvons avoir et évidemment dans celles des autres agences de com’.
D : « Aimeriez-vous un featuring de Maurice Levy, MC Eternel des Vœux digitaux ? »
Happy Mol & Double Cheesy A : C’ki ?
Pierrick Frattini & Antonin Artaud : Avec grand plaisir à condition que ça soit nous qui lui écrivions ses textes. Mais s’il y en a d’autres qui veulent faire des featuring, nous c’est toujours avec grand plaisir. Hein, DarkPlanneur !
Une dernière chose, merci pour l’accueil de ce projet ! Les hommes de l’ombre sont des lumières !
Le site du Gang of MAW le gros son de la com’