{Food} Ma revue gourmande de la semaine

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

Fini la detox, retour à une revue gourmande de la semaine normale !

Une fois n'est pas coutume avant de vous parler de mes petites recettes et gourmandises de la semaine, je vais vous parler d'un livre. Après le très très chouette " Cuisine bio des jours de fêtes " dont je vous parlais déjà ici et ici, Marie Chioca propose désormais " Cuisiner sans lait " aux éditions Terre Vivante.
J'ai un très très gros coup de coeur pour ce livre qui vient de paraitre et qui est une mine d'informations, de conseils et évidemment de recettes. Et il tombe à pic ce livre car si j'essaie de limiter ma consommation de produits laitiers (principalement de vache) depuis la dernière rentrée scolaire, une visite médicale m'a conforté dans ce choix et cette démarche. Mon médecin pourtant très très très loin d'être convaincue par les médecines douces et alternatives m'a pourtant déconseillée les produits laitiers de vache. Miracle !!!
Non pas que j'aide pathologie particulière mais plutôt des petits soucis digestifs sans gravité mais assez gênant au quotidien. Et de son propre avis de médecin les yaourts, le lait de vache et les fromages frais sont à éviter.
Cela m'a réellement fait du bien de l'entendre de mon médecin et du coup, j'ai complètement arrêté le lait de vache depuis. Et le livre de Marie Chioca explique très bien pourquoi nous devrions tous lever le pied sur la consommation de ces produits. Elle explique notamment les différences entre le lait, les yaourts et le fromage. Les fromages à pâte cuite et les fromages de chèvre ou de brebis sont eux parfaitement digérés pour peu que l'on ai comme moi juste des soucis et pas une maladie. Alléluia je peux continuer à manger du fromage !!!!! Parce qu'à vrai dire me passez de lait de vache je le faisais déjà, me passer de yaourts ne me pose pas vraiment de soucis mais alors me passer de fromage vraiment cela me faisait très peur et au final ce n'est pas nécessaire, la vie est belle !
Bref, je vous invite à consulter ce livre car il est non seulement complet mais passionnant.
Les recettes sont nombreuses, aussi bien salées que sucrées, du petit déjeuner au dîner et pour celles et ceux qui veulent ou doivent se passer de fromage il y a tout un chapitre de recettes pour réaliser de délicieux " Faux-mages " ou fromages végétaux. On apprend également que les sources de calcium sont bien plus nombreuses qu'on ne le pense et que le lait de vache est loin, très loin d'en être la principale.
Bref désormais je remplace systématiquement le lait de vache par du lait végétal dans mes préparation salées ou sucrées (gâteaux, café au lait, béchamel...) je n'achète plus de crème fraiche (ou très très très rarement) que je remplace par la crème d'amandes ou de soja mais je me fais plaisir avec du fromage de chèvre, du comté, de la tomme de brebis Ce n'est pas encore parfait mais mon bidon ne s'en porte que mieux !

Cela ne vous aura pas échappé, le froid est (enfin !) là ! Et je m'en réjouis parce que le dérèglement des saisons vraiment cela n'a rien de très sain. J'aime lorsqu'il fait froid (et sec !) en hiver, doux au printemps et chaud en été. Normal quoi.
Et qui dit arrivée du froid dit petits déjeuners qui s'adaptent pour réchauffer le corps, le réveiller en douceur et faire le plein d'énergie en cette saison si propice au sommeil pour la marmotte qui est en moi.
Alors je n'ai pas perdu mes bonnes habitudes prises lors de ma petite semaine de detox et je mise à fond sur les fruits (nos 6 kilos de pommes et de poires mensuels disparaissent à vue d'oeil !) mais je leur ajoute quelque chose de chaud.

Porridge au lait d'amandes et cannelle

L'incontournable porridge avec des flocons d'avoine, du lait d'amandes, de la cannelle, une pincée de sucre de palme et lorsque c'est chaud une petite poignée de pollen.
Je l'ai accompagné d'un jus de fruits frais (pomme, orange, clémentines, gingembre)

Lait d'amandes crémeux à la chicorée

J'adore la chicorée !!! C'est mon petit plaisir hivernal, j'en ai déjà parlé plusieurs fois dans mes revue gourmande. C'est vraiment le truc le plus réconfortant que je connaisse.
Je limite énormément ma consommation de café depuis plus d'un mois pour lutter contre mes insomnies chroniques et de deux café quotidiens je suis passé à un seul. Oui je sais c'est peu mais je réagis énormément à la caféine ( donnez moi à coco à 17h et je fais la nouba toute la nuit ! ), la chicorée est donc un bon moyen pour moi de faire à la fois un petit déjeuner hyper gourmand et de me réveiller les jours difficiles sans pour autant être complètement survoltée.
Cette recette m'a été inspirée par le livre dont je vous parle ci-dessus. Elle est réalisée avec du lait de noix de cajou mais j'ai préféré la réaliser avec du lait d'amandes pour le moment et c'est délicieux ! C'est légèrement onctueux et la chicorée se marie très bien avec le lait d'amandes.
D'ailleurs, Marie Chioca conseille celui de chez Bjorg qui serait selon elle le seul à être bon au palais. Moi je trouve que celui vendu par Auchan n'est pas mal non plus.

Chef de France

Basée dans le parc des Bauges (au-dessus de Chambéry) à 500 mètres d'altitude, la Société volonté affichée de " faire du bon sans gluten " pour offrir à leurs consommateurs tous les bienfaits de ce type d'alimentation... Chef de France produit de manière artisanale une gamme de produits sucrés et salés et développe depuis Mai 2015 des recettes " Sans Gluten ".
J'ai eu le plaisir de tester 3 de leurs " Délices à Tartiner " élaborés à bases de plantes sauvages de montagne et de produits nobles...
Des produits artisanaux, pas chers du tout, made in France, je dis OUI !
Tous leurs produits sont fabriqués sous Label " AFDIAG " et donc garantis sans Gluten après analyse dans une

À tartiner sur des crackers, des toasts ou à déguster avec des bâtonnets de légumes. Délice à Tartiner Carotte Beaufort
Au départ cela m'a fait pensé à un petit pot pour bébé (à la carotte !) et puis la saveur du fromage parvient jusqu'au papilles et c'est vraiment délicieux sans être trop sucré.

se déguste en accompagnement culinaire ou en tartine pour les plus gourmands.. Délice à Tartiner Ail des ours
Je suis complètement accro à l'ail des ours ! Cette saveur rha la la ! Ici il
Dégustez le avec de la viande rouge ou blanche, dans des pâtes (utilisation type Pesto, mais ne pas le faire recuire), en base dans une mayonnaise ou une vinaigrette...
Le tout petit pot n'a pas fait long feu !

Plusieurs façons de savourer le délice à tartiner " Pomme - Caramel "Au petit déjeuner ou au goûter sur du pain ou de la brioche. Délice à Tartiner Pomme Caramel
En dessert dans un yaourt, une faisselle. Pour un fond de tarte ou une pâtisserie. Moi j'avoue c'est sur la brioche que je le préfère !

Nouilles sautées

Un de mes plats préférés : les nouilles de riz sautées au poulet. On y ajoute ce que l'on veut, ce que l'on a sous la main et c'est toujours délicieux !
Je fais revenir mes dés de poulet dans l'huile avec de l'ail écrasé, j'ajoute mes légumes en laissant saisir doucement et puis, lorsque tout cela est cuit j'arrose de viniagre de riz, d'un peu de sauce soja et j'ajoute les nouilles de riz précuites. Rien que de l'écrire cela me donne faim !

Légumes d'hiver

Choux vert braisé aux pommes

Je fais dorer du choux émincé dans l'huile d'olive et j'ajoute quelques morceaux de pommes. Lorsque le tout est bien coloré je déglace au vinaigre de cidre. MMMMmmmmm
Céleri rave poêlés au romarin

C'est définitivement chaud que je préfère le céleri ! Découpé en dés et poêlé c'est délicieux !

Poire Belle Hélène Express

Une poire, de la glace à la vanille, du chocolat fondu et des mandes effilées, 5 minutes de préparation et du bonheur dans la cuillère

Gâteau magique aux poires caramélisées


J'avais échappé à la mode du " Gâteau magique " jusque là mais c'était sans compter sur ma maman qui m'a offert un livre de recettes dédié à cette préparation à noël. Du coup, ma curiosité l'a emportée et si dès le départ je n'étais pas spécialement attirée par ce dessert je me suis dis que ce serait bête de ne pas essayer.
J'ai choisi une recette dans laquelle je pouvais glisser des fruits de saison et évidemment j'ai utilisé du lait d'amandes au lieu du lait de vache. Le résultat n'est pas ce que l'on peut appeler esthétique et les 3 couches, pourtant présentes sont peu visibles. J'ai d'abord cru que c'était à cause du jus des poires mais une blogueuse m'a dit que c'était très probablement du au lait d'amandes.
Peu importe, il n'était pas très beau mais il était très bon, très doux, pas trop sucré et quelqu'un a la maison l'a littéralement ado-ré !
La couleur beige du mien est du à l'utilisation du sucre complet.
La recette du gâteau magique de base est disponible .

Petit ourson à la crème de marrons et chocolat blanc


Que faire d'un bocal de crème de châtaigne entamé et d'une tablette de chocolat blanc dont il ne reste que quelques carrés ? Un moelleux improvisé ! 2 oeufs, 150gr de farine, environ 100/120 grammes de crème de châtaignes (ici non sucrée), 2 cuillère à soupe de sirop d'agave pif paf pouf, au four et voilà ! Dans des moules en forme de petits nounours c'est encore mieux

Bon appétit les gourmand(e)s !