Bon ben voilà, tout est dit dans le titre, donc je vous laisse vous débrouiller hein ! Lol je plaisante… Mais vous allez voir, la recette est tellement simplissime que cet article n’était presque pas nécessaire !
Pour celles et ceux qui me suivent sur Facebook, j’ai eu une vraie fringale hier vers 17h, alors je me suis mise à la popote et à peine 45 minutes plus tard je dégustais ce petit plat réconfortant devant la fin de l’émission Dans la peau d’un chef… Bref, ça on s’en cogne !
Alors notre petite recette, super simple comme je le disais, vous faites des cubes de potimarron ou d’un autre type de courge (potiron, butternut…évitez juste la courge spaghettis pour faire des cubes ça sera un peu compliqué
Cette recette change vraiment du velouté de courge et ou du gratin de courge que je fais assez régulièrement et que j’aime bien, mais dont je commence à me lasser un peu il faut l’avouer.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire rôtir les cubes de potimarron au four, dans un plat à gratin, en arrosant régulièrement la courge d’un peu d’huile d’olive ou de beurre fondu. Le résultat est tout aussi bon et simple à obtenir !
Ingrédients pour 2 personnes :
550 g de potimarron ou autre type de courge coupé en dés
1 grosse noix de beurre
Une demi-gousse d’ail
Du sel
Du poivre
Des herbes de Provence
Préparation :
1. Commencez par éplucher le potimarron et coupez-le en cubes d’environ 2 cm.
2. Faites bouillir une casserole d’eau salée et plongez-y les cubes de courge pendant environ 5 minutes.
3. Égouttez le potimarron.
4. Dans une grande poêle, faites fondre une bonne noix de beurre et versez les cubes de courge. Retournez régulièrement les cubes pour les faire dorer de tous les côtés.
5. Pendant ce temps, épluchez la demi-gousse d’ail, enlevez le germe et émincez-la finement.
6. Au bout de 10 minutes de cuisson, versez l’ail émincé dans la poêle et prolongez la cuisson pendant encore 15 minutes, en continuant de mélanger régulièrement et délicatement.
7. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau, les cubes de potimarron doivent être tendres mais pas trop. Terminez par assaisonner à votre convenance en ajoutant le sel, le poivre et des herbes de Provence. Vous pouvez aussi remplacer les herbes de Provence par du thym.
> Télécharger la recette du potimarron rôti, ail et herbes de Provence (PDF)