Après le confit de céleri au bacon et les frites de panais, aïoli et sauce barbecue, Laurène vous propose une recette de cheesecake sans cuisson datte, coco et amande à tomber par terre pour finir en beauté les recettes du mois de Janvier. Ce dessert est dingue, un pur régal entre les différents jeux de textures et de saveurs. Ça explose dans la bouche. Une fois terminé, on ne regrette qu’une seule chose, qu’il n’en reste plus.
Ce n’est pas un scoop, dans beaucoup de recette vegan et sans gluten, la datte est souvent utilisée pour servir de pâte à gâteau et de base pour des snacks sucrés. Sa texture et son pouvoir sucrant en fait un allié magique pour remplacer certains aliments de recettes classiques. Ici nous vous livrons donc une recette de cheesecake sans cuisson revisité avec une base de dattes, de noix de coco et d’amandes.
Cheesecake sans cuisson datte, coco et amande
- 500gr de cream cheese
- 250ml de crème fleurette
- 100gr de sucre glace
- 3 feuilles de gélatine ou 2gr d’agar agar (1 CàC rase)
- 1 pincée de sel
- 1 gousse de vanille
- ½ CàC de cannelle en poudre
- 10 dattes Medjool
- 150gr d’amandes effilées
- 75gr de coco rapé
- 1 CàS d’huile de coco
Base du cheesecake
1. Toastez le coco râpé et les amandes effilées dans un four préchauffé à 180°C jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
2. Dans un robot mixeur, ajoutez 4 dattes dénoyautées, le coco râpé, les amandes et l’huile de coco. Mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène avec une consistance proche de la pâte à modeler (environ 5 minutes).
3. Réservez 1/5eme de la pâte pour la décoration du cheesecake (tips 1). Dans un moule à fond amovible placez un cercle de papier sulfurisé et pressez la pâte dans le fond de manière uniforme. Réfrigérez le temps de préparer le reste de la recette.
Crème
1. Dans un grand bol, battre le cream cheese et le sucre glace jusqu’à obtenir un mélange lisse et crémeux (vous pouvez utiliser un batteur électrique mais les sportifs en cuisine peuvent tenter le coup avec un fouet à main).
2. Ramollir les 3 feuilles de gélatine dans de l’eau froide durant 3 à 5 min jusqu’à ce qu’elles soient bien souples. Ne tenez pas compte de cette étape si vous préférez utiliser l’agar agar.
3. Dans une casserole, mettez 50ml de crème fleurette, la gousse de vanille égrainée et fendue en deux, ainsi que la cannelle en poudre. Chauffez à feu très doux. Quand des petites bulles se forment (attention à ne pas faire bouillir la crème), ôtez la gousse de vanille et ajoutez les feuilles de gélatine égouttées (ou l’agar agar). Eteignez le feu et mélanger jusqu’à dissolution complète de votre gélifiant.
4. Attendez que votre préparation refroidisse complètement et ajoutez le reste de la crème fleurette (celle-ci doit être très froide). Dans un robot, battez le mélange jusqu’à ce que la crème soit bien aérée et montée.
5. Incorporez délicatement le cream cheese et la crème fouettée afin de conserver un maximum d’air dans la préparation pour un cheesecake super crémeux.
6. Sur la base de votre cheesecake, ajoutez la crème puis réfrigérez au minimum 5 heures.
Caramel de dattes
1. Ajoutez les 6 dattes dénoyautées restantes dans une casserole contenant 400ml d’eau frémissante et laisser cuire à feu moyen une dizaine de minutes.
2. Dans un blender, mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une sauce velouté.
3. Mettez la sauce obtenue dans une casserole et portez à ébullition. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que la sauce ait épaissi et réduit de moitié.
Une fois vos 5 heures d’attente insupportable écoulées, vous pouvez enfin démouler puis décorer votre cheesecake sans cuisson et c’est l’heure du goûter (petit déj, lunch ou dîner) !
Pichet en émail IKEA / Bol en porcelaine House Doctor Esperluette / Cuillère en émail Dille & Kamille / Ciseau House Doctor Esperluette / Assiettes Søstrene Green
TIPS 1 : La base de cheesecake peut également vous servir à réaliser des petits snacks pour accompagner le thé ou le café. Suivez exactement la recette puis roulez la préparation en petites boules qui vous pourrez recouvrir de coco râpé ou même de chocolat pour les gourmands !
TIPS 2 : S’il vous reste du caramel de dattes (peu probable mais bon ;)), conservez le au frais et arrosez en vos glaces et yaourt, c’est hyper simple et à tomber ! Vous pouvez aussi le congelez pour avoir une sauce minute sous la main en cas de dîner improvisé !
TIPS 3 : Vous pouvez utiliser cette recette pour préparer des mini-cheesecakes à l’aide de petits plats et/ou caissettes à cupcakes. Ils seront tout aussi délicieux et en plus super mignons.
On espère que cette recette de cheesecake sans cuisson et les photos vous mettrons l’eau à la bouche (c’est un peu l’idée, hihi) et que vous êtes prêts pour les recettes de Février ! C’est encore la surprise totale, on s’occupe de ça dans la semaine, mais on sait d’avance que ça va être top ! Merci pour votre soutien. Belle journée