L’animation Européenne et le court-métrage dans le domaine semblent avoir de beaux jours devant eux.
Les talents émergent et ce, pour notre plus grand plaisir. Les écoles ne manquent pas et font naître des réalisateurs pleins d’imagination qui font rêver les curieux comme nous.
Courts et très éclectiques, les court-métrage d’animation permettent de découvrir des techniques différentes les unes des autres.
Dans ces deux DVD, on peut y voir en tout une vingtaine de courts qui utilisent tour à tour la couleur, le trait fin ou plus grossier, le muet, les scenarii simples ou plus recherchés.
Tous, quelque soit le(s) sujet(s) qu’ils abordent veulent diffuser un message, mettre en exergue une valeur ou tout simplement montrer la beauté d’un moment ou d’une pensée.
Drôles, décalés, effrayants, violents, ces court-métrages permettent de s’évader, de réfléchir ou alors tout au contraire, de se demander même quelle peut être la valeur ajoutée de ces images que l’on vient de voir.
Pour adultes aussi (parfois certains courts ne sont que pour les adultes d’ailleurs).
L’animation, ça peut parfois être comme l’art moderne, on regarde, on fait tout pour essayer de comprendre mais on n’y pige rien ou pas grand chose.
Oui.
C’est parfois le sentiment que j’ai eu en regardant certains de ces petits films. Pourtant, ça ne m’a jamais laissée indifférente. Parce que, la plupart du temps, ça fonctionne. J’ouvre les yeux, je laisse vagabonder mon esprit qui, certains jours se laisse dompter et le tour est joué.
Regarder un film d’animation, c’est comme lire un album pour enfants. C’est un plaisir ou une déception mais c’est toujours une découverte.
Un texte qui plait ou un dessin qui étonne.
En famille ou seul(e), laissez-vous aller, ça vaut le coup, celui de l’imaginaire.