Depuis des années, nous avons l’impression que la durée de vie des batterie stagne. Un prototype de batteries au Lithium-Oxygene pourrait emmagasiner 5 fois la quantité d’énergie contenue dans une batterie lithium-ion comme celle que vous avez actuellement dans votre smartphone.
Ce prototype de batterie est décrit dans the weekly science journal Nature. Le lithium superoxide a été difficile à fabriquer car il était « instable thermodynamiquement », mais le problème a été réglé par l’utilisation d’une « cathode en graphène ». En d’autres termes, les batteries ne devraient pas trop faire chauffer votre téléphone.
« Cette découverte ouvre vraiment un chemin pour développer une nouvelle sorte de batterie » d’après Larry Curtiss, un des chercheurs de l’étude, selon un article publié sur le site de Argonne National Laboratory. Il a expliqué que plus de recherche était nécessaire, mais qu’un vrai potentiel existait avec cette découverte.
Une équipe de chercheurs d’Argonne (de gaiche à droite, Khalil Amine, Jun Lu, Larry Curtiss, Zonghai Chen, Kah Chun Lau, and Hsien-Hau Wang) ont trouvé une manière de créer une batterie stable lithium superoxide