Magazine Bébé

14 conseils d’achats puériculture à ma soeur

Par Mamanaubalcon @lesloe

Les copains je vais devenir tatie. C’est ma toute première fois (toute toute première fois, c’est bon vous l’avez en tête ?) ! Quand je l’ai su j’étais folle de joie. J’ai tellement hâte ! Bref tout ça pour dire que moi quand j’étais enceinte personne ne m’a donné de conseils sur le matos de puériculture à acheter. Du coup j’ai pris des trucs qui me semblaient bien mais avec le recul je ne les conseillerais pas forcément parce qu’ils ne se rangent pas facilement, ou ne sont pas évolutifs ou inutiles. Je peux bien faire un point sur les objets puériculture vraiment utile pour ma soeurette non ?

CIMG0759

Alors voici ma liste d’objet de puériculture vraiment indispensables :

  1. Évidemment un siège auto qui réponde aux standard des crash test. On ne le choisit pas à la va vite. Et surtout pas de nacelle en voiture, il n’y a rien de moins sécurisé. On se renseigne ici pour vérifier avant d’acheter.
  2. Un transat : moi je suis pro transat, cela n’empêche en rien de favoriser la motricité libre. On ne remplacera jamais un bon transat quand on prend sa douche, quand on mange ou dans les moments où l’endroit n’est pas adapté à laisser le bébé sur un tapis d’éveil. Choisir un pliant pour pouvoir le ranger quand on ne s’en sert plus (ça sent le vécu).
  3. Un coussin d’allaitement. Utile pendant la grossesse et après et même longtemps après puisqu’il trône sur le lit de Mouette comme cousin pour lire les histoires du soir.
  4. Un tapis d’éveil. Joli, coloré, avec des trucs à toucher, explorer, pourquoi pas avec un arceau en tout cas assez grand et épais pour la motricité libre justement.
  5. Une chaise haute évolutive qui peut suivre l’enfant longtemps, ou une qui se range facilement (pliante, démontable…) donc solide.
  6. De quoi porter. Ici j’ai choisi sling et manducca après avoir participé à un atelier organisé par ma SF. Aucun regret. On choisi ce qu’on veut si on a envie de nouer ou pas… mais le tout est que ce soit physiologique. Et si on peut avoir une présentation des différents portages par un pro ça permet de tester et de choisir en connaissance de cause.

Mes autres indispensables plus accessoires :

  1. Une couverture d’emmaillotage ça on y croit ou pas ici on a eu très vite la conviction que Mouette dormait mieux la nuit en étant emmailloté.
  2. La peau d’agneau au fond du berceau puis du lit. Pas de transpiration, pas froid, pas chaud c’est juste le truc le plus agréable sur lequel dormir. Je le sais j’ai dormi dessus quelques nuits pour y mettre mon odeur. J’ai regretté de la rendre à Mouette. Comme ce n’est jamais froid, ça évite de réveiller bébé quand on le pose dans son berceau endormit.
  3. Une poussette. On peut s’en passer si on porte mais c’est quand même pratique. Après la mienne était trop volumineuse mais on me l’avait donné. Pour cet achat regarder parmi les occasions vaut le coup. C’est mieux de pouvoir mettre la nacelle face à soit ou à la route selon l’âge de l’enfant (+/- 6 mois).
  4. Un baby cook qui permet de cuire vapeur puis mixer une purée. J’ai pris le mien d’occasion et c’était très suffisant. Après si on a un cuit vapeur et un petit hachoir c’est tout à fait bien car plus durable car mon baby cook est rangé depuis belle lurette.
  5. Le thermomètre auriculaire ou sans contact. Ça évite de déshabiller et donc de réveiller un bébé qui dort. Franchement ça change la vie (mon test ici). Ce produit a un coût mais sur une liste de naissance ça le fait.

Les trucs vraiment inutiles :

  1. Le mouche bébé électrique. On a beau dire le plus simple celui où on aspire soi-même reste le plus efficace. La poire ne sert à rien. L’électrique n’a jamais plu à Mouette, à moitié marché et plutôt cher j’ai vraiment regretté cet achat. Le mouche bébé standard vendu au supermarché reste mon préféré (vs celui en pharmacie plus cher).
  2. le transat de bain. On nous en avait donné un, qu’on a peut-être utilisé 2 fois. Ça prend de la place et on s’en sert peu. On nous avait aussi donné un siège de bain et là Mouette s’est vraiment plus éclaté dedans quand il tenait bien assis.
  3. Le parc. Honnêtement ça m’a paru une bonne idée sur le coup mais quand j’ai mis mon Mouette dedans j’avais l’impression de l’emprisonner ça m’a beaucoup gêné. A tester avant d’acheter parce que c’est encombrant chez soi et c’est plutôt cher pour les en bois. J’avais trouvé le mien d’occasion (encore).

Finalement on a eu grand chose qu’on a trouvé vraiment inutile.

Et pour vous quels sont les objets de puériculture indispensables / moyen indispensables / inutiles ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamanaubalcon 4403 partages Voir son profil
Voir son blog