Hop, on y retourne !
Évidemment, il fallait s’y attendre, Fantom Sensory Music ne sera pas resté longtemps une simple expérience musicale sensitive. Les quatre titres de l’EP inclus dans l’application de façon partielle sont déjà (ou seulement) sur la toile. Oui, Ritual Spirit, le véritable, a « leaké ».
Tout d’abord, le visuel reste l’œuvre de 3D (Robert Del Naja) et ne surprendra donc personne.
Le premier titre, l’éponyme « Ritual spirit », est une collaboration avec le Britannique Azekel, dont la voix nous transporte au cours de quatre minutes qui nous rappellent pourquoi Massive Attack est un groupe inimitable, quand bien même on n’a pas l’impression que six longues années se soient écoulées depuis Heligoland. Je ne le connaissais pas jusqu’à ce jour, mais j’adore déjà sa voix. Et la musique de Massive Attack lui colle parfaitement.
« Dead editors », interprété cette fois-ci par Roots Manuva, change le style et le tempo, accélérant assurément le rythme. À prime abord, les sonorités ne m’emballent pas encore, l’ensemble sonnant, ou plutôt, résonnant trop froid. Les écoutes successives devraient aider à entrer dans la folie de cette ambiance qui devient presque extatique en fin de course.
Ex aequo avec un retour de Mushroom, la présence de Tricky est forcément l’information-clef en ce mois de janvier 2016 concernant aussi bien Massive Attack que Tricky. Personnellement, je suis obligé de dire que les promesses sont tenues sur « Take it there » ? Cela, plus de vingt ans après leur dernier travail collectif sur Protection (souvenez-vous de « Karmacoma », qui avait donné lieu au pied de nez « Overcome » sur le magico-génial Maxinquaye). La même simplicité, la même efficacité. Ni plus, ni moins. Ah, et 3D en profite, logiquement, pour partager le micro avec le « tricky kid ». Daddy G (Grant Marshall), lui, reste plus discret, en apparence, derrière les machines. Que de souvenirs !
On reste en Grande-Bretagne pour « Voodoo in my blood », avec les Écossais de Young Fathers. Comme pour « Dead editors », je ne suis pas encore transcendé par ce titre. De plus, je découvre seulement les voix de Young Fathers (ce qui n’est pas le cas de Roots Manuva).
Globalement, Ritual Spirit a tout d’un très bon EP, sans crier au chef-d’œuvre non plus – ne rêvons pas, les années 90 sont terminées et ce n’est pas Massive Attack qui révolutionnera les années 2010. Malgré tout, la flamme des débuts continue de faire des étincelles, c’est une évidence. Le duo a encore et toujours des choses à dire, à faire, à l’instar de leur compère et ami Damon Albarn d’une certaine façon.
Je pense que, comme avec Heligoland, ils devraient réussir leur nouveau retour avec ce tant attendu sixième album. S’il s’agit d’un Heligoland 2, comme cet EP pourrait le laisser entrevoir, cela m’ira déjà largement, et je ne serai sûrement pas le seul. Mais, qui sait ? Peut-être que d’autres surprises – tout est possible – seront de mise. Enfin une vraie collaboration avec Burial ? Mushroom reviendra-t-il pour nous faire regretter l’époque post-Mezzanine ? Pour le reste, j’insiste, absolument tout reste possible. Par exemple, que rien d’autre ne soit publier cette année.
PS: attention, l’ordre des titres ne correspond pas à la tracklist officiel. Mais ça, on s’en moque pour l’instant.
(in heepro.wordpress.com, le 27/01/2016)
_______
Voir aussi :