Nike Sportswear dévoile la Air Force 1 Flyknit

Publié le 27 janvier 2016 par Sneakersaddict @Sneakersaddict

Après 34 ans et 2 000 variations, la Air Force 1, la sneaker emblématique de la culture urbaine aux racines ancrées dans le basketball, demeure une des silhouettes les plus marquantes de Nike. En tant que design fondateur, elle constitue de plus une opportunité de revisiter des classiques.  Pour faire passer cette icône dans le futur, tout en tenant compte de son passé, de son utilisation et de sa portée symbolique, les designers de Nike se sont fixés comme objectif d’associer sa forme d’origine à la matière Flyknit de Nike, légère et aérée. Toutefois, le processus de mise en œuvre n’a pas nécessairement coulé de source. Les designers de Nike Sportswear commencèrent par des marches épuisantes de 12 heures dans Paris, en plein été, à la recherche de l’inspiration. Ils furent ainsi convaincus qu’ils pouvaient rendre la chaussure plus souple et plus légère tout en améliorant sa tenue et en réduisant les plis sur l’empeigne.


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Ils savaient qu’ils devaient trouver une solution qui préserve l’essence de la Air Force 1 des débuts. En adoptant une approche pratique, le directeur du design de Nike Footwear Jonathan Johnsongriffin colla la tige gris foncé d’une Nike Flyknit Roshe à l’impression 3D du prototype de semelle d’une Air Force 1, puis utilisa un feutre noir pour colorier le Swoosh et l’avant des semelles.

Ce modèle créé de toutes pièces par Johnsongriffin fit instantanément son effet car il conservait l’intégrité de la chaussure traditionnelle, tout en y associant le confort de la Nike Roshe One. L’équipe de design élabora par la suite un exemplaire à l’aide de matière Flyknit multicolore. Le développement de la Air Force 1 la plus légère de toutes avait officiellement débuté, mené par une équipe soudée d’ingénieurs spécialistes des chaussures, de développeurs, de programmeurs Flyknit, de designers 3D et de responsables de produits.


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D’emblée, l’équipe insista sur la nécessité de conserver les cercles concentriques du pivot de la semelle d’origine, en plus des lettres AIR et de leur façonnage. Elle prit le parti d’imprimer ces dernières en creux plutôt qu’en relief et d’utiliser du caoutchouc injecté au lieu du polyuréthane afin de rendre la chaussure encore plus légère. Elle voulut également conserver les 52 étoiles sur l’empiècement en caoutchouc au niveau des orteils.
Lors de l’application de la technologie Flyknit, les équipes se consacrèrent à l’élaboration des textures et structures exactes nécessaires au maintien de la forme et des composantes de la Air Force 1 d’origine.

Elles concentrèrent leurs efforts sur le maintien de la position initiale du bout de la chaussure, de la selle, de la bande de renfort, de l’empeigne ainsi que des perforations dans cette dernière, en programmant des fils plus épais et plus résistants au niveau des orteils et en créant un avant de semelle ondoyant. La chaussure devint ainsi non seulement le modèle Air Force 1 le plus léger jamais conçu (environ la moitié du poids de la version originale), mais aussi la première chaussure Flyknit à arborer un logo Swoosh en cuir.


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La Air Force 1 Ultra Flyknit est lancée en multicolore, le ton privilégié des modèles Flyknit, et en University Red pour Nike Sportswear, ainsi qu’avec un modèle Air Force 1 classique entièrement blanc pour NikeLab. La Air Force 1 Flyknit est disponible dès maintenant sur Nike.com/Techbook et à partir du 4 février sur Nike.com